Shannon fait des vagues

Publié le 11/02/2009 à 16:19

Shannon fait des vagues

Publié le 11/02/2009 à 16:19

Par lesaffaires.com

C'est sous le titre de "Shannon, un nouveau Walkerton?", que l'environnementaliste bien connu Steven Guilbeault publie un texte dans la dernière édition du journal Hebdo Rive Nord.

«Des études récentes menées par un toxicologue réputé ont démontrés que les résidents du secteur proche de la base avaient un taux de cancer cinq fois (5X) plus élevé que ceux qui résidaient dans un autre secteur, beaucoup plus éloigné. Le médecin du village, le Dr Claude Juneau, estime, quant à lui, que les cancers du cerveau à Shannon sont dix fois (10X) plus nombreux qu'au sein d'une population « normale »!, écrit celui qui est un des dirigeants de l'organisme Équiterre.

«Le plus scandaleux c'est que les gens qui, aujourd'hui, meurent de cancer ont été tenus dans l'ignorance», ajoute Steven Guilbeault.

Rappelons que les citoyens de Shannon ont intenté un recours collectif contre le ministère fédéral de la Défense nationale et ses sous-traitants en raison de la contamination au trichloréthylène (TCE) de la nappe phréatique dans laquelle ils puisaient leur eau. A Walkerton, en Ontario, à la fin des années 90, sept personnes avaient été tuées par la bactérie E.coli, et des milliers d'autres en avaient été incommodées. Ceci avait été qualifié de la pire tragédie de contamination à l'E.coli à être survenue dans l'histoire du Canada.

Le journal Hebdo Rive Nord est publié en banlieu de Québec.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.