Rona supprime 500 emplois

Publié le 15/06/2023 à 19:52

Rona supprime 500 emplois

Publié le 15/06/2023 à 19:52

Par La Presse Canadienne

Rona a précisé que le siège social de la société demeurerait à Boucherville. (Photo: La Presse Canadienne)

Le détaillant Rona a annoncé jeudi soir une restructuration qui entraînera la suppression de 500 emplois dans ses chaînes de magasins spécialisés dans la rénovation résidentielle.

La société a expliqué vouloir simplifier davantage ses activités dans le contexte du «ralentissement économique actuel», qui la force à «s’adapter pour refléter les nouvelles réalités du marché».

Selon l’entreprise, les employés touchés recevront du soutien au cours de cette transition. Aucun détail n’a été partagé sur les emplois supprimés, mais Rona a précisé que le siège social de la société demeurerait à Boucherville.

Rona calcule que cette simplification de sa structure organisationnelle renforcera sa position sur le marché et la rendra plus efficace.

Rachetée en 2016 par l’américaine Lowe’s pour la somme de 2,3 milliards de dollars (G$) US, Rona a changé de mains une fois de plus en novembre dernier, lorsque la société de capital-investissement new-yorkaise Sycamore Partners a déboursé 400 millions de dollars (M$) US, en plus d’une contrepartie différée calculée sur le rendement futur, pour en devenir le propriétaire.

Plus récemment, en mars, Rona s’était réjouie de redevenir une entreprise indépendante, annonçant que tous ses magasins Lowe’s seraient convertis «au fil du temps» en magasins Rona. Elle évoquait alors un «bel avenir» pour ses 26 000 employés, mais dans son communiqué de jeudi, elle disait maintenant compter sur une équipe de 22 000 employés.

À ce sujet, une porte-parole de Rona a précisé dans une déclaration transmise par courriel qu’«en raison de la saisonnalité de notre secteur d’affaires, le nombre de nos employés varie d’une période de l’année à l’autre, et d’une année à l’autre, alors que nous ajustons le nombre d’employés saisonniers requis pour répondre aux besoins du marché».

«En raison du contexte de ralentissement économique actuel, nous avons embauché peu d’employés saisonniers cette année, comparativement aux années précédentes. C’est ce qui explique que nos chiffres semblent avoir diminué davantage que le nombre de pertes d’emploi annoncé dans le cadre de notre restructuration», a ajouté cette porte-parole, Valérie Gonzalo.

Rona compte 425 magasins corporatifs ou affiliés au pays, qui sont exploités sous les enseignes Rona, Réno-Dépôt, Lowe’s et Dick’s Lumber.

Sur le même sujet

19 magasins Réno-Dépôt au Québec deviendront RONA+

Cela inclut 16 succursales Réno-Dépôt situées entre autres à Montréal, en Montérégie et à Laval.

RONA annonce la fin de Lowe's au pays

RONA a annoncé un projet pilote visant à convertir trois magasins Réno-Dépôt au Québec à l’enseigne RONA+.

À la une

La Bourse de Toronto termine en baisse de plus de 350 points

Mis à jour à 16:53 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street termine aussi dans le rouge, déprimée par les taux obligataires.

Bourse: les gagnants et les perdants du 29 mai

Mis à jour à 17:44 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Dollarama, Banque Scotia et Alimentation Couche-Tard

Que faire avec les titres de Dollarama, Banque Scotia et Alimentation Couche-Tard? Voici des recommandations d’analystes