Rona supprime 300 emplois à travers le pays

Publié le 23/01/2024 à 19:17

Rona supprime 300 emplois à travers le pays

Publié le 23/01/2024 à 19:17

Par Denis Lalonde
Un magasin Rona

Rona supprime 300 emplois à travers le pays. (Photo: LesAffaires.com)

Le détaillant Rona poursuit sa restructuration et annonce la suppression de 300 emplois à travers le Canada, dont 115 au siège social de Boucherville.

«Alors que nous regardons vers l'avenir, Rona doit revenir à son essence et ajuster son modèle opérationnel en devenant une organisation plus agile et animée d’un esprit entrepreneurial, comme elle l’était auparavant. Dans cette nouvelle phase de notre évolution, nous devons simplifier nos opérations et éliminer les inefficacités créées au cours des dernières années», explique la société dans une déclaration obtenue par courriel.

Selon l'entreprise, les suppressions de postes aideront Rona à «devenir le meilleur détaillant de rénovation résidentielle au Canada» et à financer d'importants investissements stratégiques dans Rona+, le numérique et son réseau de marchands.

«Nous avons donc évalué nos opérations de distribution nationales et décidé de consolider certaines d’entre elles dans nos installations principales, notamment dans le Grand Montréal et la région de Calgary», lit-on dans le courriel, ce qui entraînera la fermeture de deux centres de distribution, à Terrebonne et à Calgary, respectivement en mars et en octobre de cette année.

Au Québec, en plus des 115 emplois supprimés au siège social de Boucherville, la consolidation des activités de distribution a affecté environ 40 employés et le réalignement des ressources en magasin a affecté 25 employés.

Rona est, depuis novembre 2022, propriété de la firme d'investissement newyorkaise Sycamore Partners. Après la transaction, Rona avait annoncé la suppression de 500 emplois en juin dernier.

Rona compte 22 000 employés à travers le Canada, dont 8000 au Québec.

Sur le même sujet

19 magasins Réno-Dépôt au Québec deviendront RONA+

Cela inclut 16 succursales Réno-Dépôt situées entre autres à Montréal, en Montérégie et à Laval.

RONA annonce la fin de Lowe's au pays

RONA a annoncé un projet pilote visant à convertir trois magasins Réno-Dépôt au Québec à l’enseigne RONA+.

À la une

La Bourse de Toronto termine en baisse de plus de 350 points

Mis à jour à 16:53 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street termine aussi dans le rouge, déprimée par les taux obligataires.

Bourse: les gagnants et les perdants du 29 mai

Mis à jour à 17:44 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Dollarama, Banque Scotia et Alimentation Couche-Tard

Que faire avec les titres de Dollarama, Banque Scotia et Alimentation Couche-Tard? Voici des recommandations d’analystes