Québec annonce des investissements de 6,8 G$ dans les infrastructures

Publié le 21/03/2022 à 14:51

Québec annonce des investissements de 6,8 G$ dans les infrastructures

Publié le 21/03/2022 à 14:51

Par La Presse Canadienne

De ce montant, 2,7 G$ seront consacrés à maintenir les structures en bon état. (Photo: La Presse Canadienne)

Québec a confirmé, lundi, des investissements de 6,8 milliards de dollars (G$) dans les infrastructures de la province. Les sommes financeront plus d’un millier de projets dans les infrastructures routières, maritimes, ferroviaires et aéroportuaires entre 2022 et 2024.

«C’est 2 G$ de plus qu’en 2019, a déclaré François Bonnardel, le ministre des Transports, lors d’un point de presse entouré de camions de construction à Anjou dans l’est de Montréal. C’est 1350 projets qui vont prendre forme un peu partout sur le territoire à partir de cet été.»

De ce montant, 2,7 G$ seront consacrés à maintenir les structures en bon état. Une somme de 1,5 G$ sera consacrée aux chaussées.

Montréal, où avait lieu l’annonce, obtiendra un peu plus d’un milliard de dollars de l’enveloppe totale. Cela représente une somme «colossale» pour la métropole, a fait valoir la ministre responsable de la région de Montréal, Chantal Rouleau, qui était présente à la conférence de presse.

L’annonce touchera de nombreuses infrastructures autoroutières de la grande région de Montréal. Chantal Rouleau a assuré que les principaux partenaires de Mobilité Montréal, qui comprend le gouvernement, les villes et les sociétés de transport public, tenteront de réduire le plus possible les impacts des travaux sur les automobilistes.

«Évidemment, quand on parle de travaux, on parle aussi de mesures de mitigation, a répondu Chantal Rouleau. Parfois on va parler de voie de contournement. Parfois on va parler d’augmenter le réseau d’autobus.»

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.