Pétrole: Jeff Rubin rabaisse ses prévisions

Publié le 10/09/2008 à 00:00

Pétrole: Jeff Rubin rabaisse ses prévisions

Publié le 10/09/2008 à 00:00

Réputé pour être l’économiste canadien le plus alarmiste sur le prix du pétrole, Jeff Rubin rabaisse à 130 dollars américains ses prévisions pour le prix du baril en 2009. Ces nouvelles prévisions demeurent toutefois supérieures à la moyenne.

«La croissance mondiale est certes très faible, mais les cours des titres énergétiques reflètent des anticipations exagérées du ralentissement en cours», écrit-il.

Jeff Rubin croit qu’un baril de pétrole à 105 dollars ne va pas durer. Il prévoit une nouvelle hausse durant les six prochains mois.

«La demande de pétrole continue de croitre de plus de 5% en Chine et dans les pays de l’Opep contribuant à une demande mondiale qui progresse toujours de plus de 1% par an», ajoute-t-il. De plus, il s’attend à ce que la diminution de la demande aux États-Unis ralentisse.

Pour Jeff Rubin, cette demande croissante va dépasser l’offre, entrainant une pression à la baisse sur les inventaires mondiaux.

Au final, Jeff Rubin se rétracte, mais pas tout a fait. Il recommande toujours aux investisseurs de se constituer un portefeuille dans lequel la pondération des titres énergétiques et des matériaux demeure supérieure à celle du marché.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.