Montréal, 4e ville nord-américaine où il fait bon vivre

Publié le 19/02/2014 à 14:03

Montréal, 4e ville nord-américaine où il fait bon vivre

Publié le 19/02/2014 à 14:03

Par La Presse Canadienne

Vancouver, Ottawa, Toronto et Montréal trônent au sommet des villes nord-américaines offrant la meilleure qualité de vie, selon la plus récente compilation des données de l'Enquête mondiale sur la qualité de vie menée par la firme Mercer.

À l'échelle mondiale, ce sont des villes européennes qui dominent le classement. Vienne, en Autriche, se hisse au premier rang, suivie de Zurich, en Suisse, Auckland, en Nouvelle-Zélande, et Munich, en Allemagne.

Vancouver, première ville nord-américaine du classement mondial, arrive en cinquième position alors que Montréal glisse au 23 rang des villes où il fait bon vivre. Bagdad, en Irak, ferme la marche sur 460 villes étudiées par Mercer.

Ce classement ne sert pas qu'à faire parader les villes qui se trouvent aux premières positions, mais constitue également une référence pour plusieurs multinationales qui doivent déterminer des primes à leurs employés lorsqu'elles les affectent à des postes à l'étranger.

L'enquête de Mercer permet ainsi d'établir l'allocation de qualité de vie et la prime de mobilité. La première vient indemniser les employés expatriés pour l'écart de qualité de vie entre leur ville d'origine et la ville où ils sont envoyés, alors que la seconde compense simplement pour les inconvénients liés à l'éloignement.

En regardant de plus près les données recueillies, Luc Lalonde, conseiller principal chez Mercer au Canada, conclut que dans l'ensemble, les villes de l'Amérique du Nord, particulièrement celles du Canada, offrent un niveau de qualité de vie élevé et constituent des destinations de travail intéressantes pour les travailleurs expatriés et les entreprises qui les emploient.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.