Masque obligatoire au Québec: la levée le 14 mai pourrait être annoncée mercredi

Publié le 04/05/2022 à 09:48

Masque obligatoire au Québec: la levée le 14 mai pourrait être annoncée mercredi

Publié le 04/05/2022 à 09:48

Par La Presse Canadienne

L'obligation resterait en vigueur dans les transports en commun et les milieux hospitaliers au-delà du 14 mai. (Photo: La Presse Canadienne)

Québec — La levée le 14 mai prochain de l’obligation du port du masque dans les lieux publics au Québec pourrait être confirmée ce mercredi par le directeur national de santé publique par intérim, Dr Luc Boileau.

Plusieurs sources affirment que cette décision sera annoncée lorsque le Dr Boileau fera le point à 11h00, en conférence de presse à Québec, sur l’évolution de la situation actuelle de la COVID-19 au Québec.

Cependant, le Québec a rapporté mardi une hausse des hospitalisations liées au coronavirus.

Lors de sa dernière conférence de presse, le 28 avril, le Dr Boileau avait déjà reconnu que le port obligatoire du masque dans les lieux publics pourrait tomber le 14 mai, si l’amélioration des indicateurs se poursuivait lors des jours suivants. Il a alors expliqué que le pic de la sixième vague de COVID-19 était probablement passé et que cette tendance pourrait se poursuivre dans les prochaines semaines, selon les projections de la semaine dernière.

Il a toutefois signalé que l’obligation resterait en vigueur dans les transports en commun et les milieux hospitaliers au-delà du 14 mai. 

Mardi, les autorités sanitaires du Québec ont imputé 27 nouveaux décès à la COVID-19 et une hausse en 24 heures de 25 hospitalisations, à 2195, alors que 76 patients se trouvaient aux soins intensifs, une baisse de deux.

Un total de 7401 travailleurs de la santé étaient absents mardi pour des raisons liées à la COVID-19, comme un retrait préventif, un isolement ou l’attente de résultats.

À la une

David's Tea fait état d'un exercice fiscal difficile pour 2023

Mis à jour à 15:23 | Matthieu Hains

Ses ventes aux États-Unis ont baissé de 42,5% comparé à l’exercice 2022.

Des «objets incendiaires» sous de la machinerie sur le site de Northvolt

Mis à jour à 15:27 | La Presse Canadienne

Le chantier de Northvolt «est sur pause», mais il pourrait reprendre d'ici quelques «heures», selon un dirigeant.

Le resserrement quantitatif est plus important que prévu pour les marchés

EXPERT INVITÉ. Les investisseurs craignent que le resserrement quantitatif ait un effet significatif sur les marchés.