Les récupérateurs les plus performants

Publié le 11/11/2009 à 16:09

Les récupérateurs les plus performants

Publié le 11/11/2009 à 16:09

Par lesaffaires.com

Recyc-Québec a remis les plus hautes attestations "Performance" de son programme Ici, on recycle à six organismes de la région de Québec qui ont atteint un seuil de 80% de valorisation des matières résiduelles. Voici comment elles y sont arrivées.

Il s'agit de l'aluminerie Alcoa de Deschambault, de la société-conseil Transfert environnement, de Loto-Québec, d'Héma-Québec, de l'édifice Marie-Guyart et de l'édifice Guy-Frégault du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

Alcoa de Deschambault
L’aluminerie a atteint, en 2009, un taux de mise en valeur de 100 %, ce qui comprend les déchets industriels. Ses mesures de réduction et de réemploi sont les suivantes:
. Fibres: Réemploi du verso, utilisation du courriel, élimination de l’impression des confirmations d’envoi, édition du bulletin interne en format
électronique, réunions sans papier, circulation parmi les employés des documents d’information, réemploi des fournitures de bureau, des enveloppes et des boîtes de carton, remplacement des verres de carton.
. Plastique: Remplacement des verres de plastique, disponibilité d’une vaisselle durable, commodités afin d’éviter les bouteilles d’eau, achat de
produits de grand format, retour aux fournisseurs des palettes de plastique, réemploi des contenants et des sacs de plastique.
. Verre: Achat de produits en vrac ou grand format.
. Bois Retour aux fournisseurs des palettes de bois.
. Textile Don ou vente d’uniformes de travail à des organismes, collecte auprès des employés, réemploi des textiles usés.
. Matières putrescibles: Herbicyclage.
. Autres matières Don d’équipement informatique, réemploi du mobilier de bureau ou don, réemploi des cartouches d’encre.

Loto-Québec
Siège social de Loto-Québec, le centre opérationnel de Québec sert de point de service aux grossistes de Loto-Québec, de centre de formation aux détaillants et de service de paiement aux gagnants. Diverses mesures de réduction à la source ont été mises de l'avant comme l'impression recto verso par défaut et l'utilisation de tasses en porcelaine pour le café. Des mesures d'économies d'énergie et d'eau ont aussi été mises en place comme l'installation de sondes de CO2, la modification du système de ventilation, la mise en place de points de consigne de nuit, l'optimisation des systèmes de chauffage et de climatisation, l'installation d'urinoirs sans eau et de robinets à détecteur de mouvements ainsi que le démantèlement de la fontaine pour y faire du xéropaysagisme.

Transfert Environnement
Entreprise-conseil de communication et d’affaires publiques oeuvrant dans le domaine de l’environnement, Transfert Environnement oeuvre dans les domaines de l’évaluation des impacts sociaux, du soutien à la participation du public, de la médiation et de la communication environnementale. La totalité des matières résiduelles de l’établissement sont mises en valeur. Mesures de réduction et de réemploi:
. Fibres: Impression recto verso, réemploi du verso, utilisation du courriel, réduction des bordereaux d’envoi, élimination de l’impression des confirmations d’envoi, réunions sans papier, abonnement à des revues en format électronique, circulation parmi les employés des documents d’information, utilisation de papier recyclé, remplacement des serviettes de papier à main, réemploi des fournitures de bureau, des boîtes et des enveloppes, remplacement des verres de carton.
. Plastique: Remplacement des verres de plastique, utilisation de sacs réutilisables, disponibilité d’une vaisselle durable, commodités afin d’éviter les bouteilles d’eau, achat de produits de grand format, réemploi des contenants et des sacs de plastique.
. Verre: Réemploi des bouteilles de verre, achat de produit en vrac ou grand format.
. Textile: Réemploi des textiles usés.
. Matières putrescibles: Ajustement des portions de nourriture en fonction des besoins, herbicyclage.
. Autres matières: Don d’équipement informatique, réemploi du mobilier de bureau ou don, réemploi des cartouches d’encre.

Héma-Québec
L'organisme a pour mission de fournir des composants et substituts sanguins ainsi que des tissus humains. L'édifice d'Héma-Québec affiche un taux de 83,2% de récupération des matières résiduelles.
Mise en place de mesures de réduction et de réemploi:
. Fibres: Impression recto verso, utilisation du courriel, réduction des bordereaux d’envoi, réunions sans papier, abonnement à des revues en format électronique, circulation parmi les employés des documents d’information, utilisation de papier recyclé, réemploi des fournitures de bureau, remplacement des verres de carton.
. Plastique: Disponibilité d’une vaisselle durable, commodités pour éviter les bouteilles d’eau, retour aux fournisseurs des palettes de plastique.
. Bois: Retour aux fournisseurs des palettes de bois.
. Textile: Don d’uniformes de travail, point collecte auprès des employés.
. Matières putrescibles: Herbicyclage.
. Autres matières: Don d’équipement informatique, réemploi du mobilier de bureau ou don, réemploi des cartouches d’encre.

Ministère de la Culture
L'édifice Guy-Frégault du ministère revendique un taux de 87,7%.
Mise en place de mesures de réduction et de réemploi:
. Fibres: Impression recto verso, réemploi du verso, utilisation du courriel, bulletin interne en format électronique, abonnement à des revues en format électronique, circulation parmi les employés des documents d’information, utilisation de papier recyclé, réemploi des fournitures de bureau, des enveloppes et des boîtes de carton, remplacement des verres de carton.
. Plastique: Remplacement des verres de plastique, commodités afin d’éviter les bouteilles d’eau.
. Métal: Réemploi des structures de métal de bannières publicitaires.
. Autres matières: Don d’équipement informatique, réemploi du mobilier de bureau ou don, réemploi des cartouches d’encre.

Édifice Marie-Guyart
L'édifice Marie-Guyart est un édifice à bureaux desservant 4,000 fonctionnaires. Quelque 84,2% des matières résiduelles de l’établissement sont récupérées.
Mise en place de mesures de réduction et de réemploi:
. Fibres Utilisation du courriel, réemploi des enveloppes, remplacement des verres de carton.
. Plastique: Remplacement des verres de plastique, disponibilité d’une vaisselle durable, commodités afin d’éviter les bouteilles d’eau.
. Textile: Remplacement des serviettes en tissu par des séchoirs à mains.
. Autres matières: Don d’équipement informatique, réemploi du mobilier de bureau ou don, réemploi des cartouches d’encre.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.