Les entreprises s’attendent à voir l’inflation progresser

Publié le 04/07/2022 à 11:32

Les entreprises s’attendent à voir l’inflation progresser

Publié le 04/07/2022 à 11:32

Par La Presse Canadienne

Statistique Canada a indiqué le mois dernier que l’inflation annuelle s’était établie à 7,7% en mai, son plus haut niveau depuis 1983. (Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — Les entreprises et les consommateurs du Canada s’attendent à voir l’inflation continuer sa progression, révèlent deux nouveaux rapports de la Banque du Canada. 

L’enquête de la banque centrale sur les perspectives des entreprises a montré que les attentes des sociétés en matière d’inflation à court terme avaient augmenté et que les entreprises s’attendaient également à ce que l’inflation soit élevée plus longtemps que lors de l’enquête précédente. 

Selon le rapport, les entreprises prévoient que les salaires et les prix augmenteront à un rythme plus rapide, mais les attentes à plus long terme en matière d’inflation par les entreprises restent stables, entre 2% et 3%. 

L’enquête sur les perspectives suggère également que les entreprises s’attendent à une forte croissance des ventes, mais quelque peu plus lente. 

Pendant ce temps, l’enquête canadienne de la banque sur les attentes des consommateurs suggère que ces derniers tablent également sur une plus forte inflation, et leurs inquiétudes tournent surtout autour des prix des aliments, de l’essence et des loyers. 

Statistique Canada a indiqué le mois dernier que l’inflation annuelle s’était établie à 7,7% en mai, son plus haut niveau depuis 1983. 

Sur le même sujet

À la une

Les premiers camions électriques Tesla livrés à PepsiCo début décembre

Il y a 24 minutes | AFP

PepsiCo a indiqué qu’il prévoyait de recevoir le 1er décembre des semi-remorques Tesla.

Le vil âge des valeurs

EXPERT INVITÉ. On constate en ce moment une tentative de renversement contre le mouvement ESG.

La partie n'est pas encore gagnée pour Saputo

10:53 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Il est un peu tôt pour affirmer que la faiblesse du titre de Saputo est maintenant chose du passé.