Les entreprises doivent renouer avec la confiance, dit Stephen Poloz

Publié le 19/06/2013 à 13:51

Les entreprises doivent renouer avec la confiance, dit Stephen Poloz

Publié le 19/06/2013 à 13:51

Par La Presse Canadienne

Les consommateurs canadiens ont fait leur part pour l'économie ces dernières années en empruntant, ce qui a aidé le pays à traverser la pire crise depuis la Grande Dépression, mais c'est maintenant au tour des entreprises de faire preuve de confiance et de commencer à dépenser, a déclaré mercredi le nouveau gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz.

Dans son premier grand discours depuis son entrée en poste au début du mois, M. Poloz a indiqué à la Chambre de commerce d'Oakville, à Burlington, en Ontario, que la cible de la banque centrale pour l'inflation restait "sacrée" et que la bonne tenue relative de l'économie canadienne pendant le ralentissement était largement attribuable aux ménages qui avaient contracté des dettes personnelles.

Et plutôt que d'adopter le ton de reproche utilisé dans certains avertissements précédents sur les niveaux insoutenables d'endettement, M. Poloz s'est dit confiant de voir les emprunteurs être capable de gérer leurs dettes lorsque les taux d'intérêt regagneront des niveaux qu'il considère plus normaux.

L'ancien patron d'Exportation et développement Canada a estimé que les bilans financiers des entreprises canadiennes étaient sains et qu'il était maintenant temps "d'aider les entreprises à regagner confiance" et d'encourager les investissements.

M. Poloz considère que la hausse de la demande aux États-Unis sera le déclencheur pour la croissance des exportations et la hausse de la confiance des entreprises, un processus qui pourrait, selon lui, être déjà enclenché.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.