Les énergies propres existent-elles?

Publié le 13/02/2009 à 16:30

Les énergies propres existent-elles?

Publié le 13/02/2009 à 16:30

Par lesaffaires.com

L'énergie propre n'est qu'une vue de l'esprit.

Tel est le point de vue défendu par un expert français des changements climatiques, Jean-Marc Jancovici, lors d'une conférence prononcée le 12 janvier dernier à la Bibliothèque nationale de France. Ces propos ont été recueillis par la publication L'Usine Nouvelle.

«En matière d'énergie, tout dépend de la quantité: c'est toujours la dose qui fait le poison. Sur terre, l'électricité est produite à base de charbon pour 40%, de  gaz pour 20%, et de pétrole pour 5%. La voiture électrique est donc indirectement émettrice de CO2 dans l'essentiel des pays du monde, parfois plus que la voiture à essence. La civilisation Internet moins polluante, ce n'est pas vrai. Un euro d'Internet est plus riche en carbone d'un euro de bouquins. Quand on regarde ce qui se passe réellement, nombre d'idées reçues volent en éclat.»

Selon Jean-Marc Jancovici, la température de la planète ne pourra que continuer à s'élever.

«Si nous cherchons à brûler tout le pétrole, le gaz et le charbon disponibles, même en quantités décroissantes à partir de 2015 (pour le pétrole), 2020 (pour le gaz), et 2040 à 2050 (pour le charbon), le climat planétaire se réchauffera de 5 degrés en un siècle. Or 5 degrés, c'est la différence entre l'ère glaciaire et aujourd'hui. Cela correspond à une modification massive de notre environnement. C'est l'océan qui donne le «la» à l'échelle du millier d'années: à partir du moment où l'équilibre des océans se rompt, le climat se modifie pendant très longtemps.»

A ses yeux, la seule façon d'éviter une crise majeure causée par la compétition pour des ressources énergétiques limitées réside dans le nucléaire.

«Le nucléaire, aujourd'hui, c'est 15% de l'électricité mondiale, ou 5% de l'énergie primaire totale. On compte aujourd'hui 450 réacteurs dans le monde. Certes, l'effort nécessaire dans les décennies qui viennent va être de réduire la demande. Reste que le nucléaire est une solution acceptable pour produire de l'électricité. La quatrième génération de réacteurs nucléaires arrivera en 2040, de même que l'éolien de masse, ou le solaire à concentration. Pour être très provocateur, à tout prendre je préfère courir le risque que 2 réacteurs nucléaires fassent l'objet d'un accident majeur plutôt que de nous voir nous acheminer vers des guerres pour les ressources restantes qui seront, elles, menées avec des armes nucléaires.»

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.