Les demandes de prestations d'assurance-emploi ont reculé aux États-Unis

Publié le 18/09/2014 à 15:24

Les demandes de prestations d'assurance-emploi ont reculé aux États-Unis

Publié le 18/09/2014 à 15:24

Par La Presse Canadienne

(Photo: Bloomberg)

Le nombre d'Américains ayant demandé des prestations d'assurance-emploi a reculé de façon marquée la semaine dernière, plongeant de 36 000 pour s'établir à 280 000 en données désaisonnalisées, un nouveau signe que le marché de l'emploi prend de la vigueur.

La moyenne des quatre dernières semaines, une donnée moins volatile, a reculé de 4750 à 299 500 demandeurs, a précisé jeudi le département américain du Travail. Le nombre total d'Américains qui recevaient des prestations d'assurance-emploi dans la première semaine de septembre s'est ainsi établi à 2,43 millions, son plus faible niveau depuis mai 2007.

Les demandes de prestations d'assurance-emploi se situent actuellement aux niveaux observés avant la Grande Récession. Le nombre de personnes demandant des prestations a suivi une tendance à la baisse dans les quatre derniers mois.

Au cours de la dernière année, la moyenne de quatre semaines pour les demandes de prestations a retraité de 7,1%. En 2009, pendant la récession, elle avait atteint le cap des 650 000 demandes.

Le nombre de demandes de prestations est un indicateur du nombre de mises à pied. Lorsqu'un moins grand nombre de personnes ont besoin des prestations, cela permet de croire que les employeurs gardent leurs travailleurs, vraisemblablement parce qu'ils sont plus confiants vis-à-vis de la demande. Ils pourraient en outre être prêts à embaucher de nouvelles personnes.

Le recul du nombre de demandes de prestations a été associé à une croissance soutenue du marché de l'emploi, même si l'embauche a ralenti en août.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.