Le Saguenay-Lac-Saint-Jean : riche potentiel d'éthanol cellulosique

Publié le 06/01/2009 à 11:24

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean : riche potentiel d'éthanol cellulosique

Publié le 06/01/2009 à 11:24

Par lesaffaires.com

Selon le titulaire de la chaire industrielle éthanol cellulosique et biocarburant de l'Université de Sherbrooke, Estéban Chornet, la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean dispose de tous les atouts pour accueillir une usine de bioéthanol forestier.

Aux dires du professeur Chornet, la région serait en mesure de fournir les 100 000 tonnes de résidus forestiers nécessaires à la production annuelle de 40 millions de litres de bioéthanol. Une telle usine nécessiterait un investissement de près de 100 millions de dollars et créerait plusieurs dizaines d'emplois. Le professeur Chornet indique qu'actuellement, près d'une quinzaine de groupes de chercheurs dans le monde sont dans la course pour mettre au point le procédé de fabrication du bioéthanol forestier. La moitié d'entre eux toucheraient au but. Le professeur croit que la technologie sera au point dans un délai de trois à cinq ans.

Esteban Chornet est également cofondateur et Chef de la Direction technologique d'Enerkem Technologies, de Pointe-Claire, dont la présidence est assurée par son fils, Vincent Chornet. Enerkem explore le lucratif débouché des biocarburants. Son projet : produire de l'éthanol cellulosique à partir de la biomasse forestière (résidus du bois). La première étape du projet est de construire une usine de démonstration à Westbury, près de Sherbrooke. L'ouverture de cette usine était prévue pour l'automne dernier, mais a été un peu retardée. L'usine commence actuellement à opérer en mode continu. Elle est l'une des premières installations industrielles d'éthanol cellulosique au monde.

La matière première de l'usine de Westbury est une matière à valeur négative, soit la partie contaminée au créosote des vieux poteaux électriques. La future usine d'Enerkem à Edmunton, dont la construction débutera cette année, fabriquera l'éthanol à partir des déchets urbains. On appelle éthanol de deuxième génération l'éthanol cellulosique, qui est produit à partir des déchets urbains et forestiers. L'éthanol de première génération est fabriqué à partir de céréales comme le maïs.

Le professeur Chornet a reçu le prix Green Fuels, le 2 décembre dernier, lors du gala du Canadian Renewable Fuels Summit, pour sa contribution exceptionnelle dans l'avancement des carburants renouvelables au Canada. En 2004, il avait reçu le Prix du Québec Lionel-Boulet, catégorie Scientifique, Recherche-développement industrielle.

Pour aller plus loin :
http://www.radio-canada.ca/regions/saguenay-lac/2009/01/05/002-ethanol-forestier.shtml?ref=rss
http://www.prixduquebec.gouv.qc.ca/recherche/desclaureat.asp?noLaureat=309
http://www.visiondurable.com/article-189905-Enerkem-prepare-la-prochaine-generation-dethanol-en-Estrie.html
http://www.enerkem.com

À la une

Meta Platforms: prendre une grande respiration

11:22 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.