Le PQ est le parti qui a obtenu le plus de dons au cours de la campagne

Publié le 29/09/2022 à 10:06, mis à jour le 29/09/2022 à 10:23

Le PQ est le parti qui a obtenu le plus de dons au cours de la campagne

Publié le 29/09/2022 à 10:06, mis à jour le 29/09/2022 à 10:23

Par La Presse Canadienne

Dans les derniers jours, le chef du PQ, Paul St-Pierre Plamondon, avait affirmé à quelques reprises que son parti profitait d’un élan. (Photo: La Presse Canadienne)

Québec — Depuis le début de la campagne électorale, le Parti québécois (PQ) est le parti qui profite le plus de la générosité financière de ses militants, selon des données fournies par Élections Québec.

La formation souverainiste domine les cinq principaux partis tant par le nombre de donateurs que par les sommes recueillies au cours de la campagne. En moyenne, ses donateurs ont toutefois fait des dons plus modestes que ceux de la Coalition avenir Québec (CAQ) et ceux du Parti libéral. 

Du 28 août au 21 septembre, le Parti québécois (PQ) a recueilli 354 175 $ de la part de 3852 donateurs, selon les données fournies par Élections Québec. C’est presque deux fois plus de donateurs que Québec solidaire, qui arrive au deuxième rang. Les donateurs solidaires et péquistes ont donné en moyenne 92 $ par personne. 

Dans les derniers jours, le chef du PQ, Paul St-Pierre Plamondon, avait affirmé à quelques reprises que son parti profitait d’un élan. Outre les sondages qui semblent confirmer une modeste montée à la suite des deux principaux débats télévisés, il avait évoqué un plus grand intérêt des militants et citoyens qui font des dons à son parti. 

Pour sa part, Québec solidaire arrive au deuxième rang tant pour le nombre de donateurs que pour la somme totale recueillie. La formation de Gabriel Nadeau-Dubois a obtenu 180 305 $ de 1960 donateurs.

La Coalition avenir Québec (CAQ) arrive troisième avec 170 548 $ au cours de la campagne de 1324 citoyens. Ceux-ci ont versé les dons les plus élevés en moyenne, en comparaison avec les autres partis, à 129 $. 

Avec 924 donateurs, le Parti conservateur surpasse les libéraux. Ses partisans ont fait des contributions plus modestes, en moyenne. Les conservateurs ont recueilli 66 732 $, toujours entre le 28 août et le 21 septembre. Cela représente un don moyen de 72,22 $.

Les libéraux peuvent toutefois compter sur des dons moyens plus élevés. Le parti de Dominique Anglade a obtenu 105 683 $ de 919 personnes, pour une moyenne de 115 $.

Sur le même sujet

Mise à jour économique: l'opposition déplore l'absence de nouvelles mesures

Le chef du PQ a accusé le gouvernement Legault de volonté politique dans le dossier des surprofits des pétrolières.

Mise à jour économique: la baisse d’impôt soulève critiques et appuis

Eric Girard a présenté jeudi la mise à jour économique et financière dans un contexte d’incertitude.

À la une

Après les États-Unis, cette PME veut imposer ses standards en Europe

Il y a 31 minutes | François Normand

Aux États-Unis, son Safety Arm System (SAS), le bras jaune installé sur les civières, est devenu la norme.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Mis à jour il y a 12 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses mondiales dans l'attente de chiffres sur l'inflation américaine

Bourse: le pour et le contre des ventes à perte à des fins fiscales

BALADO. Après une année difficile, le moment est peut-être venu de procéder à des ventes à perte à des fins fiscales.