Le Koweïtien Haitham Al-Ghais nommé nouveau secrétaire général de l'OPEP

Publié le 03/01/2022 à 11:53

Le Koweïtien Haitham Al-Ghais nommé nouveau secrétaire général de l'OPEP

Publié le 03/01/2022 à 11:53

Par AFP

Le secrétaire général de l'OPEP n'a pas de pouvoir exécutif, mais est la figure publique de l'organisation et fait parfois office de diplomate pour faciliter les discussions entre des pays aux intérêts divergents. (Photo: 123RF)

Londres — Le Koweïtien Haitham Al-Ghais a été nommé lundi secrétaire général de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), a annoncé le cartel à la veille de sa réunion mensuelle.

Ce vétéran, fort d'une expérience de plusieurs décennies dans le secteur, prendra ses fonctions en août, pour une durée de trois ans. 

Il remplacera le Nigérian Mohammed Barkindo, en poste depuis 2016, alors que l'OPEP fait face au défi de la reprise de la demande d'or noir après le choc de la pandémie de COVID-19.

Le secrétaire général de l'OPEP n'a pas de pouvoir exécutif, mais est la figure publique de l'organisation et fait parfois office de diplomate pour faciliter les discussions entre des pays aux intérêts divergents, comme l'Arabie saoudite et l'Iran, ou plus récemment avec les Émirats arabes unis.

«M. Al-Ghais est un vétéran de Kuwait Petroleum Corporation (KPC)», conglomérat d'État dont il a été notamment le directeur du bureau à Pékin puis Londres, et «a été gouverneur de l'OPEP pour le Koweït de 2017 à juin 2021», précise l'OPEP dans un communiqué.

L'organisation basée à Vienne, en Autriche, «exprime sa gratitude» à Mohammed Barkindo «pour sa direction lors de ses deux mandats consécutifs».

Sous la houlette de ce dernier, l'OPEP s'est associée à dix autres pays, dont la Russie, dans un accord OPEP+ signé en 2016.

Alors que le groupe perdait en influence sur le marché avec l'essor du pétrole de schiste aux États-Unis, cette alliance a notamment permis aux producteurs de limiter leurs extractions d'or noir depuis l'émergence de la pandémie de COVID-19.

Un effort qui a fait remonter les cours après un choc sur le marché très marqué en avril 2020, mais qui subit des critiques des pays consommateurs, notamment les États-Unis.

À la veille d'une nouvelle réunion de l'OPEP+, les observateurs s'attendent à ce que le cap décidé en mai 2021 soit conservé, avec une augmentation graduelle de la production, de seulement 400 000 barils par jour.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.