Le Canada plaide pour l'annulation de la dette d'Haïti

Publié le 27/01/2010 à 10:17

Le Canada plaide pour l'annulation de la dette d'Haïti

Publié le 27/01/2010 à 10:17

Par La Presse Canadienne

Le ministre Flaherty a également dit qu'Haïti fera partie des discussions des ministres des Finances du G7. Photo : Bloomberg

Le Canada invite les créanciers d'Haïti à lui pardonner sa dette totale afin de lui permettre de traverser cette nouvelle crise.

En point de presse à Ottawa, le ministre fédéral des Finances, Jim Flaherty, a rappelé que le Canada a déjà pardonné la dette d'Haïti et ce, bien avant le séisme du 12 janvier dernier. Depuis, le gouvernement canadien n'offre que des subventions à Haïti et non pas des prêts .

Le ministre demande à Taïwan, au Vénézuela et autres créanciers d'imiter le Canada. Il croit que ce serait insurmontable pour Haïti de faire des paiements sur sa dette alors que le pays tente de se reconstruire.

Le ministre Flaherty a également dit qu'Haïti fera partie des discussions des ministres des Finances du G7 alors qu'ils seront réunis la semaine prochaine à Iqaluit.

Pour l'instant, aucun budget spécifique n'a été accordé à l'aide canadienne pour la reconstruction d'Haïti. Ottawa puise en ce moment dans une enveloppe de 550 millions $ qui avaient été prévus pour cinq ans pour Haïti; une enveloppe annoncée avant le séisme.

Lorsqu'un plan de reconstruction sera élaboré - la prochaine rencontre internationale à ce sujet se fera en mars à New York - Ottawa décidera de sa contribution.

À la une

Bourse: triple record en clôture à Wall Street pour les indices boursiers alors que l'inflation ralentit

Mis à jour le 15/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également clôturé en hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 mai

Mis à jour le 15/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

États-Unis: l'inflation ralentit en avril, à 3,4% sur un an, première baisse depuis janvier

Mis à jour le 15/05/2024 | AFP

La hausse des prix à la consommation a également été moins forte sur un mois.