La dernière tendance à la Silicon Valley

Offert par Les Affaires


Édition du 11 Novembre 2017

La dernière tendance à la Silicon Valley

Offert par Les Affaires


Édition du 11 Novembre 2017

Par Olivier Schmouker

Dans la Silicon Valley, les langues commencent à se délier à propos de l'usage ahurissant du LSD au travail. «De tous les milliardaires californiens que je connais, pas un seul ne prend pas ce psychotrope hallucinogène sur une base régulière», a confié le coach Tim Ferriss lors d'une entrevue accordée en 2015 à CNN.

Chris Kantrowitz, le PDG de la plateforme nuagique Gobbler, a récemment abondé dans le même sens : «Il y a trois ans, tout le monde, ou presque, se méfiait du LSD. Aujourd'hui, il est difficile de trouver quelqu'un de la Silicon Valley qui n'en a jamais pris», a-t-il affirmé à The Economist.

Pourquoi le LSD semble-t-il être devenu incontournable ? Parce que nombre de programmeurs et d'ingénieurs ressentent, disent-ils, le besoin de «biohacker» leur mental, c'est-à-dire de doper leur cerveau afin de lui «agrandir le champ des possibles». Une nécessité, d'après eux, dans cet univers de travail hyper-compétitif qu'est la Silicon Valley, où ne brillent que les plus créatifs et les plus productifs.

Du coup, des gourous sont en train d'émerger en Californie, prodiguant force conseils sur l'utilisation efficiente du LSD. La mode actuelle est à la technique du microdosage, à savoir la prise de seulement 10 microgrammes, une fois tous les trois jours. C'est du moins ce que préconise sur le Web la star de l'heure, Jim Fadiman, un psychologue californien qui a travaillé sur les premières expérimentations du LSD à Menlo Park, dans les années 1960. «Le microdosage suffit à penser autrement, affirme-t-il, et ouvre donc la voie à la survie professionnelle dans la Silicon Valley.»

Cette mode va-t-elle, comme toutes les modes, finir par passer ou bien va-t-elle s'étendre au monde entier ? La futurologue américaine Faith Popcorn est catégorique : «Les stimulants cognitifs, quels qu'ils soient, seront la grande tendance des milieux de travail, dans les prochaines années», a-t-elle récemment affirmé au Wall Street Journal.

Dopage au travail: le fléau invisible

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.