La Chine accumule des réserves en or

Publié le 24/04/2009 à 00:00

La Chine accumule des réserves en or

Publié le 24/04/2009 à 00:00

Avec une réserve de 1 054 tonnes d’or, soit une valeur de 31 milliards de dollars américains, la Chine dépasse la Suisse, le Japon et les Pays-Bas pour devenir la cinquième puissance la plus riche en or.

En six ans, la Chine a ainsi amassé plus de 400 tonnes d’or, soit l’équivalent du montant que le Fonds Monétaire International se propose de vendre lors des trois prochaines années.

La Chine a également ses propres mines d'or. En 2008, elle a même dépassé l'Afrique du Sud et est devenue le premier producteur d'or au monde.

Cette annonce sur les réserves en or a ravivé les spéculations sur les évolutions de la politique monétaire chinoise et notamment son intention de continuer à acheter des titres américains comme par le passé.

Avant le sommet du G20 à Londres en mars dernier, la Chine a contesté officiellement le rôle du dollar américain comme monnaie de réserve mondiale. Elle a fait appel au G20 pour l’adoption d’une devise d’échange internationale.

A contrario, les Européens, pour leur part, vendent leur or et demandent au Fonds Monétaire International de faire de même pour lever des fonds pour l’aide aux pays en développement.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.