L'IATA à Montréal jusqu'en 2030

Publié le 23/12/2011 à 06:36

L'IATA à Montréal jusqu'en 2030

Publié le 23/12/2011 à 06:36

Photo : Bloomberg

L'International Air Transport Association compte rester à Montréal jusqu'à au moins 2030. C'est du moins ce qu'assure un porte-parole de l'organisme international, qui vient de renouveler son bail à la Tour de la Bourse jusqu'en 2030.

Le bail renouvelé est cependant légèrement revu à la baisse. L'Association (IATA) louera environ 22 000 pieds carrés de moins dans l'immeuble, pour un total de 126 000 pieds carrés. La Tour de la Bourse, située au Square Victoria dans le centre-ville de Montréal, est détenue par une coentreprise regroupant la famille Saputo, la famille Borsellino, Vincent Chiara et Gary Polachek.

Pour permettre à l'IATA de ne pas payer d'impôts, comme le lui permet son statut d'organisme international, le propriétaire a signé un bail emphytéotique avec l'Association.

À Montréal, l'IATA emploie environ 310 personnes, en incluant le personnel à contrat. L'Association a en outre 26 postes à combler dans la métropole. Selon un porte-parole, c'est à peu près autant qu'à Genève. Au total, l'IATA compte 1 400 employés dans le monde entier.

Depuis 2005, l'Association a réduit son personnel d'une cinquantaine d'employés. « Comme dans toutes les organisations, nous ajustons constamment notre nombre d'employés pour répondre aux besoins de notre industrie, écrit le porte-parole Anthony Concil dans un courriel. Certains emplois sont abolis, d'autres sont transformés, et d'autres sont créés. »

Le siège social officiel de l'IATA se trouve à Montréal, mais la direction générale est située à Genève. L'organisation regroupe des compagnies aériennes du monde entier. Elle régit et organise les communications et les paiements entre les différentes entreprises du secteur, dans le monde entier.

Dans la métropole, l'Association exploite son service de publication, de sécurité, de formation professionnelle et de services financiers, dont le plan de facturation et de compensation entre les compagnies aériennes et les agences de voyages.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.