Julian Goodman, ancien président du réseau américain NBC, est décédé

Publié le 03/07/2012 à 06:43

Julian Goodman, ancien président du réseau américain NBC, est décédé

Publié le 03/07/2012 à 06:43

Par La Presse Canadienne

Julian Goodman, un ancien président du réseau NBC entre 1966 et 1974 qui a contribué à hisser le tandem formé de Chet Huntley et David Brinkley au sommet des lecteurs de nouvelles aux États-Unis, est décédé lundi. Il était âgé de 90 ans.

Selon des responsables du réseau, M. Goodman a rendu l'âme à Juno Beach, en Floride, où il vivait depuis qu'il avait délaissé ses fonctions de président du conseil d'administration de NBC en 1979.

M. Goodman s'est joint à NBC en 1945, à titre de reporter de soirée à la salle des nouvelles à Washington. Il a gravi les échelons et est devenu premier vice-président de NBC News au moment où MM. Huntley et Brinkley faisaient la lutte au célèbre Walter Cronkite, au réseau CBS.

Plus tard, alors qu'il occupait la fonction de président du réseau NBC, Julian Goodman a consenti un contrat de plusieurs années à Johnny Carson pour que celui-ci demeure à la tête du "Tonight Show".

Dans les années 60, il a également aidé à lancer la Ligue américaine de football (AFL), alors rivale de la puissante NFL, en télédiffusant les matchs du jeune circuit. Le réseau NBC a d'ailleurs présenté le Super Bowl III, en 1969, lors duquel les Jets de New York de la AFL ont causé une énorme surprise en défaisant les puissants Colts de Baltimore de la NFL.

Mais M. Goodman était également à la tête de NBC, en 1968, lorsque le réseau a choisi de cesser la retransmission d'un match entre les Jets et les Raiders d'Oakland avant la fin, pour plutôt diffuser le film Heidi à compter de 19 h.

Quelques années plus tard, M. Goodman s'est dit fier de faire partie de la "liste d'ennemis" de l'ancien président Richard Nixon.

Tom Brokaw, un ancien lecteur de nouvelles au réseau NBC, a rendu hommage à Julian Goodman, le qualifiant de l'une des plus grandes personnalités de la télévision privée.

Julian Goodman laisse dans le deuil son épouse et quatre enfants.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.