Industrie de la mode: sa survie passera par les TIC

Publié le 18/11/2013 à 15:50, mis à jour le 18/11/2013 à 16:48

Industrie de la mode: sa survie passera par les TIC

Publié le 18/11/2013 à 15:50, mis à jour le 18/11/2013 à 16:48

Photo: Bloomberg

Confrontée à une féroce concurrence internationale, l’industrie québécoise de la mode et du vêtement est condamnée à intégrer les technologies de l’information et des communications (TIC) pour se maintenir à flot.

C’est le constat des chercheurs du Cefrio qui a rendu publique une première enquête d’importance sur l’utilisation des TIC dans cette industrie, à la fois vaste et complexe. Les entreprises de ce domaine fournissent à elles seules 28 000 emplois au Québec et engrangent, bon an, mal an, des revenus de 6,9 milliards (G$).

Pourtant naturellement à l’affût des dernières tendances, il appert que certaines spécialisations de cette industrie tardent à faire preuve de même innovation en matière de gestion de leurs activités. Ce serait le cas en particulier des manufacturiers, à la traîne lorsque comparés aux avancées technologiques des ateliers créateurs, grossistes importateurs et détaillants, tous réunis au sein de cette même grande industrie méconnue qu’est la mode et le vêtement. 

«L’inconfort technologique des employés des entreprises manufacturières est manifeste», se désole Geneviève Lefebvre, directrice de projet au Cefrio, un centre voué à la recherche et à l’innovation dans les organisations. 

Ce retard est observé à tous les niveaux de ce secteur. Depuis un an, par exemple, ces derniers se sont montrés significativement moins nombreux à introduire ou modifier leurs systèmes de gestion de l’information, l’un des principaux leviers de l’innovation organisationnelle.

«Depuis le début des années 2000, ces manufactures ont connu de grandes difficultés. Ce sont des survivantes, reconnaît Mme Lefebvre. Mais si elles parviennent à s’ouvrir au numérique, elles ont toutes les chances de continuer de survivre.»

Coûts et concurrence

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.