Hausse des ventes au détail de 2,2% en 2023 au Canada et de 3,4% au Québec

Publié le 22/02/2024 à 09:31

Hausse des ventes au détail de 2,2% en 2023 au Canada et de 3,4% au Québec

Publié le 22/02/2024 à 09:31

Par La Presse Canadienne

Ce sont les ventes plus élevées de 7% des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles qui ont contribué le plus à la croissance totale des ventes au détail.(Photo: 123RF)

Les ventes au détail ont augmenté de 0,9% au Canada en décembre dernier pour atteindre 67,3 milliards de dollars (G$), les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles ayant affiché la plus forte hausse, de 1,9%, selon Statistique Canada.

L’agence fédérale ajoute que les ventes au détail ont augmenté de 1% au quatrième trimestre de 2023 et de 2,2% pour l’ensemble de l’année.

Les ventes au détail ont progressé dans huit provinces en décembre par rapport au mois précédent. Les hausses les plus marquées ont été notées en Ontario, de 1,3% et, dans une moindre mesure, en Colombie−Britannique, de 1,5%. 

Au Québec, elles n’ont progressé que de 0,2%, un recul de 1,6% ayant été observé dans la région métropolitaine de Montréal. En revanche, de décembre 2022 à décembre dernier, les ventes au détail ont avancé de 3,4% au Québec, la deuxième plus forte proportion d’une année à l’autre parmi les provinces canadiennes, après celle de 3,9% relevée en Colombie−Britannique.

Pour l’ensemble de l’année 2023, Statistique Canada a constaté que les détaillants canadiens ont enregistré des ventes de 794,4 G$, supérieures de 2,2% à celles de 2022. Encore là, ce sont les ventes plus élevées de 7% des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles qui ont contribué le plus à la croissance totale des ventes au détail.

La performance relevée de ce secteur en 2023 a été principalement attribuable à l’augmentation des ventes des concessionnaires d’automobiles neuves et a coïncidé avec l’amélioration des chaînes d’approvisionnement et des stocks par rapport à 2022.

 

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.