Forte hausse de l'investissement à Québec

Publié le 14/05/2014 à 16:52

Forte hausse de l'investissement à Québec

Publié le 14/05/2014 à 16:52

L’investissement non résidentiel a enregistré une forte progression dans la région métropolitaine de Québec au premier trimestre de 2014. D’une valeur de 301,6 M$, ils sont en hausse de 7,5% par rapport à la même période l’an dernier; ce qui représente la croissance annuelle la plus importante de la province.

L’investissement non résidentiel se maintient au-dessus de 300 M$ depuis trois trimestres consécutifs dans la région de Québec. Le secteur commercial a été le plus actif, regroupant 77% des sommes investies.

L’économiste principal de Québec International note que l’intégration de commerces de détails et de restaurants à des projets résidentiels et de bureaux se poursuit, alors que le projet du Carrefour Saint-Romuald, sur la rive-sud, commence à prendre forme.

Des chantiers majeurs sont toujours en action, soit ceux de l’amphithéâtre, du Musée national des beaux-arts et de l’aéroport. Des centres de données sont aussi en construction et le Centre des congrès de Lévis s’agrandit.

C’est donc l’investissement institutionnel qui est le plus important, car il représente 77% des déboursés. La valeur des permis de bâtir  non résidentiels s’est accrue de 26% pendant les trois premiers mois de 2014.

Selon la compilation de QI, 170 projets d’investissement non résidentiel sont en cours ou annoncés dans la région métropolitaine de Québec pour une valeur totale de 6 G$.

À la une

Bourse: triple record en clôture à Wall Street pour les indices boursiers alors que l'inflation ralentit

Mis à jour à 17:09 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également clôturé en hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 mai

Mis à jour à 17:16 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

États-Unis: l'inflation ralentit en avril, à 3,4% sur un an, première baisse depuis janvier

Mis à jour à 10:11 | AFP

La hausse des prix à la consommation a également été moins forte sur un mois.