Financement de la recherche: une délégation de l’Union européenne visitera le Canada

Publié le 29/09/2023 à 15:49

Financement de la recherche: une délégation de l’Union européenne visitera le Canada

Publié le 29/09/2023 à 15:49

Par La Presse Canadienne

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a signé un accord avec le premier ministre Justin Trudeau en mars qui appelle à une plus grande collaboration sur les véhicules verts et à lutter contre la désinformation. (Photo: La Presse Canadienne)

Les plus hauts dirigeants de l’Union européenne devraient se rendre au Canada cette année, notamment pour discuter de la possibilité qu’Ottawa se joigne à un important pacte de financement de la recherche. 

Tous les deux ans, Bruxelles et Ottawa organisent des sommets de leurs dirigeants dans le cadre d’un accord signé en 2017 parallèlement à un accord commercial majeur.

L’ambassadrice de l’UE au Canada, Melita Gabric, a déclaré que la planification détaillée de la visite n’a pas encore commencé, mais qu’elle est attendue «cette année».

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a signé un accord avec le premier ministre Justin Trudeau en mars qui appelle à une plus grande collaboration sur les véhicules verts et à lutter contre la désinformation. Mme Gabric affirme que plus de détails entourant cette entente pourraient être réglés lors d’une visite.

Le commissaire européen au budget, Johannes Hahn, a déclaré que la réunion aidera les deux parties à faire le point sur leur soutien à l’Ukraine, ainsi qu’à discuter de l’éventuelle participation du Canada à un programme de recherche scientifique de plus de 100 milliards de dollars appelé Horizon Europe.

M. Hahn est en visite au Canada pour attirer des investissements dans le programme de l’Union européenne pour une reprise verte après la pandémie de COVID−19 et pour inciter davantage de pays à utiliser l’euro dans les transactions internationales.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.