Financement de la recherche: une délégation de l’Union européenne visitera le Canada

Publié le 29/09/2023 à 15:49

Financement de la recherche: une délégation de l’Union européenne visitera le Canada

Publié le 29/09/2023 à 15:49

Par La Presse Canadienne

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a signé un accord avec le premier ministre Justin Trudeau en mars qui appelle à une plus grande collaboration sur les véhicules verts et à lutter contre la désinformation. (Photo: La Presse Canadienne)

Les plus hauts dirigeants de l’Union européenne devraient se rendre au Canada cette année, notamment pour discuter de la possibilité qu’Ottawa se joigne à un important pacte de financement de la recherche. 

Tous les deux ans, Bruxelles et Ottawa organisent des sommets de leurs dirigeants dans le cadre d’un accord signé en 2017 parallèlement à un accord commercial majeur.

L’ambassadrice de l’UE au Canada, Melita Gabric, a déclaré que la planification détaillée de la visite n’a pas encore commencé, mais qu’elle est attendue «cette année».

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a signé un accord avec le premier ministre Justin Trudeau en mars qui appelle à une plus grande collaboration sur les véhicules verts et à lutter contre la désinformation. Mme Gabric affirme que plus de détails entourant cette entente pourraient être réglés lors d’une visite.

Le commissaire européen au budget, Johannes Hahn, a déclaré que la réunion aidera les deux parties à faire le point sur leur soutien à l’Ukraine, ainsi qu’à discuter de l’éventuelle participation du Canada à un programme de recherche scientifique de plus de 100 milliards de dollars appelé Horizon Europe.

M. Hahn est en visite au Canada pour attirer des investissements dans le programme de l’Union européenne pour une reprise verte après la pandémie de COVID−19 et pour inciter davantage de pays à utiliser l’euro dans les transactions internationales.

À la une

Les 5 faux pas de la rétroaction

Mis à jour il y a 14 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. «Ultimement, une rétroaction optimale permet à l’employé de jouer un rôle actif dans son développement.»

Les nouvelles du marché du lundi 17 juin

Mis à jour il y a 32 minutes | Refinitiv

Les entreprises nord-américaines d'eau embouteillée Primo Water et BlueTriton concluent un accord de fusion.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 17 juin

Mis à jour il y a 46 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. L'Europe tente un rebond, toujours attentive à la politique française.