Énergies vertes: investissements demandés

Publié le 03/02/2009 à 15:54

Énergies vertes: investissements demandés

Publié le 03/02/2009 à 15:54

Par lesaffaires.com
Afin de maîtriser les conséquences des changements climatiques, il faudra investir à l'échelle mondiale au moins 515 G$ par année en énergies renouvelables et ce, d'ici 2030, selon une étude publiée jeudi dernier par le Forum économique mondial (WEF).

"Si au moins 515 milliards de dollars ne sont pas investis chaque année dans les énergies propres entre aujourd'hui et 2030, les émissions de CO2 atteindront un niveau dont les experts craignent qu'il soit intenable", indique le rapport de l'organisme qui tient ses réunions annuelles à Davos, en Suisse. Les énergies visées sont l'éolien, le solaire photovoltaïque, l'éthanol et les biocarburants.

Or, selon les auteurs du rapport, les investissements mondiaux auraient atteint 140 G$ en 2008, dont le quart dans les pays en voie de développement.

Intitulé "Green Investing: Towards a Clean Energy Infrastructure", le rapport souligne que les énergies vertes rapportent non seulement aux populations, mais également aux investisseurs. Même en tenant compte de la désastreuse année 2008, les rendements annualisés des 90 plus grandes sociétés engagées dans l'énergie verte seraient de près de 10%, ce qui surpasserait l'ensemble des grands indices boursiers de la planète.

En savoir plus :
http://www.weforum.org/pdf/climate/Green.pdf

 

À la une

Pour que votre succession profite de vos biens immobiliers

Édition du 22 Novembre 2023 | Charles Poulin

En matière d’immobilier, plusieurs règles fiscales entrent en jeu lors du décès ...

Daniel Langlois: la communauté d'affaires salue la disparition d'un «pionnier»

Mis à jour il y a 21 minutes | lesaffaires.com

Daniel Langlois et sa compagne auraient été retrouvés morts en Dominique.

Productivité des entreprises: Houston, nous avons un problème

01/12/2023 | François Normand

ANALYSE. Depuis 5 ans, la productivité de nos entreprises recule de 0,3% par année. Aux États-Unis, elle bondit de 1,7%.