Économie collaborative: un bilan environnemental pas du tout évident


Édition du 18 Octobre 2014

Économie collaborative: un bilan environnemental pas du tout évident


Édition du 18 Octobre 2014

2 La mutualisation

Prenons l'exemple classique de la perceuse. Plutôt que d'acheter une perceuse de mauvaise qualité, j'en loue une à un professionnel dans mon quartier ou je l'emprunte à mon voisin. À première vue, le bilan environnemental de cet exemple est positif.

Sauf que, si un bien utilisé deux fois plus souvent dure deux fois moins longtemps, alors le bénéfice environnemental disparaît.

3 La mobilité partagée Autopartage

Une voiture n'étant utilisée que 8 % du temps, selon l'IDDRI, on pourrait la partager et économiser des ressources financières et matérielles. Et la documentation regorge d'indications selon lesquelles une voiture partagée remplace de 4 à 8 voitures individuelles. Est-ce à dire que nous aurons à produire quatre fois moins de voitures ? Oui, si et seulement si :

la voiture partagée est plus durable, c'est-à-dire si elle ne dure pas quatre fois moins longtemps si elle est quatre fois plus utilisée, ce qui est loin d'être évident ; on n'utilise pas une voiture partagée pour parcourir plus de kilomètres en voiture ; on n'utilise pas l'autopartage plutôt que le transport en commun.

Covoiturage

Le covoiturage permet-il de réduire le nombre de voitures sur les routes ? Oui, si les passagers avaient pris leur voiture ou les transports en commun à la place.

En outre, l'étude souligne que, si l'autopartage et le covoiturage devenaient très populaires, l'intérêt à entretenir ou à construire de nouvelles lignes de transport en commun pourrait s'amoindrir.

L'effet rebond

L'effet rebond fait référence au risque que le gain de pouvoir d'achat généré par l'économie du partage serve à acheter des produits ou des services encore plus dommageables à l'environnement que la production des biens partagés. Par exemple, la personne qui covoiture utilise-t-elle ses économies pour acheter des légumes bios ou un billet d'avion pour les îles Vierges ?

Voilà les raisons pour lesquelles l'IDDRI conclut que «les différents modèles de l'économie du partage ne sont pas intrinsèquement durables».

> 7: Si les modèles de partage étaient utilisés au maximum, c’est 7 % du budget et 20 % des déchets des ménages qui pourraient être économisés. Source : Institut du développement durable et des relations internationales

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.