É-U: nouveau recul des commandes de biens durables en octobre

Publié le 24/11/2021 à 09:35

É-U: nouveau recul des commandes de biens durables en octobre

Publié le 24/11/2021 à 09:35

Par AFP

Les ventes de voitures, cependant, qui souffrent depuis des mois de la pénurie mondiale de semi-conducteurs qui ralentissent la production, se redressent en octobre, et les nouvelles commandes rebondissent, de 4,8%. (Photo: 123RF)

Washington — Les commandes de biens durables ont de nouveau reculé en octobre aux États-Unis, pour le deuxième mois d'affilée, lestées par les commandes d'avions en baisse, alors que l'automobile se redresse.

Les commandes se sont élevées à 260,1 milliards de dollars américains, en baisse de 0,5% par rapport à septembre, selon les données publiées mercredi par le département du Commerce.

Ce chiffre a déçu les analystes, qui tablaient sur un rebond de 0,2%.

Hors transport, les nouvelles commandes ont augmenté de 0,5%, et, hors défense, la hausse est de 0,8%.

«Les équipements de transports, en recul sur trois des quatre derniers mois, ont entraîné la baisse» de l'ensemble des commandes de biens durables, précise le département du Commerce dans le communiqué.

Les ventes de voitures, cependant, qui souffrent depuis des mois de la pénurie mondiale de semi-conducteurs qui ralentissent la production, se redressent en octobre, et les nouvelles commandes rebondissent, de 4,8%.

Après avoir grimpé pendant quatre mois consécutifs, les commandes de biens durables avaient reculé en septembre de 0,4%, pénalisées déjà par le secteur aéronautique, mais aussi par l'automobile.

La production aux États-Unis souffre toujours des problèmes d'approvisionnement, qui font flamber les coûts, mais aussi des difficultés de recrutements.

Les biens considérés comme durables sont ceux utilisés pendant trois ans ou plus comme les voitures, les appareils électroménagers ou électroniques.

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.