É-U: amélioration surprise de la confiance des consommateurs en octobre

Publié le 26/10/2021 à 11:05

É-U: amélioration surprise de la confiance des consommateurs en octobre

Publié le 26/10/2021 à 11:05

Par AFP

La proportion de consommateurs prévoyant d'acheter des maisons, des automobiles et de gros appareils électroménagers a augmenté en octobre. (Photo: 123RF)

Washington — La confiance des consommateurs américains s'est améliorée en octobre contredisant les attentes des analystes et mettant fin à une dégradation continue qui avait été enregistrée ces derniers mois en raison de la crainte du variant Delta et des risques d'inflation.

L'indice du Conference Board, publié mardi, a gagné 4 points à 113,8 points alors que les analystes tablaient sur un nouveau repli à 108 points.

«La confiance des consommateurs s'est améliorée en octobre, renversant la tendance à la baisse des trois derniers mois, les inquiétudes sur la propagation du variant Delta se dissipant», a résumé Lynn Franco, directrice principale des indicateurs économiques au Conference Board, citée dans un communiqué.

«Alors que les inquiétudes concernant l'inflation à court terme ont atteint un sommet en 13 ans, l'impact sur la confiance a été atténué», a-t-elle ajouté, relevant que la proportion de consommateurs prévoyant d'acheter des maisons, des automobiles et de gros appareils électroménagers a augmenté en octobre.

«C'est le signe que les dépenses de consommation continueront de soutenir la croissance économique au cours des derniers mois de 2021», a souligné Mme Franco.

De plus, près de la moitié des personnes interrogées (47,6%) envisagent de prendre des vacances au cours des six prochains mois, la plus forte proportion depuis février 2020 juste avant la propagation de la pandémie aux États-Unis. Ceci illustre également la propension des Américains à consommer.

En septembre, l'indice était tombé à son plus bas niveau depuis février.

À la une

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi 7 mai

Mis à jour il y a 31 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés se projettent dans une baisse des taux d'intérêt.

Disney: bénéfice trimestriel amputé, le streaming rentable pour la première fois

Il y a 4 minutes | AFP

Au total, le chiffre d’affaires de la société se monte à 22,1 G$US, soit 1% de mieux que la même période de 2023.

Avoir un bon boss, c'est payant pour l'entreprise?

MAUDITE JOB! «Je me demande si avoir un bon boss ça permet vraiment d'engranger une meilleure performance...»