Du nouveau dans les universités québécoises

Publié le 19/01/2009 à 19:10

Du nouveau dans les universités québécoises

Publié le 19/01/2009 à 19:10

Par lesaffaires.com

Trois nouveaux partenaires se joignent à la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable de l’UQAM, pendant que Concordia se met au solaire et que le Club HECODURABLE de HEC Montréal lance un nouveau projet.

Danone, Loto-Québec et PricewaterhouseCoopers ont annoncé des dons totalisant 450 000 $ à la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable, reliée à l'École de la gestion (ESG) de l'UQAM.

Ils s’associent ainsi aux partenaires fondateurs de la Chaire, Desjardins et Cascades.

La Chaire est dirigée par Corinne Gendron, professeure du Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale, et Alain Lapointe, professeur au Département d’organisation et ressources humaines.

ESG intègre à son cursus des cours obligatoires en éthique, en responsabilité sociale et en développement durable dès le baccalauréat. Plus de 12 000 étudiants sont inscrits à ces cours à chaque année.

ESG fait aussi partie des 100 premières organisations à signer une déclaration en faveur du Pacte mondial des Nations unies.

À l'Université Concordia


De son côté, l'Université Concordia est en train d'installer des panneaux solaires sur l'École de gestion John-Molson, qu'on peut apercevoir de la rue Sainte-Catherine ou du boulevard De Maisonneuve, à Montréal.

Les panneaux recouvrent les deux étages supérieurs d’une des façades du nouveau pavillon de l'École, sur une surface approximative de 300 mètres carrés.

Ils généreront de l'électricité pour le bâtiment lui-même et en réchaufferont l'air durant les périodes de froid, grâce à une technologie mise au point à l'Université Concordia.

Les travaux prendront fin l’été prochain et les étudiants pourront y suivre des cours dès septembre 2009.

À l'Université de Montréal

Le Club HEC Développement durable (HECODURABLE) lance un projet intitulé "Regard d'un leader". Ce projet s'adresse aux anciens diplômés, à qui il propose de collaborer avec des professeurs et étudiants actuels des HEC pour réaliser des courts métrages mettant en vedette des leaders émergents du monde des affaires durables.

Ce projet est encouragé par le Fonds leadership de HEC Montréal. Une rencontre aura lieu le 29 janvier à ce sujet : philippel@takt-etik.com

Pour aller plus loin:
www.uqam.ca
www.lesaffaires.com
ddurable.ning.com

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.