Des pylônes électriques greffés d'éoliennes

Publié le 30/11/2009 à 15:02

Des pylônes électriques greffés d'éoliennes

Publié le 30/11/2009 à 15:02

Oubliez les sempiternels débats autour de l'implantation d'éoliennes dans le paysage québécois. Des concepteurs français spécialisés en solutions d'énergies renouvelables veulent greffer des éoliennes aux pylônes électriques de l'Hexagone. Voie de l'avenir?

L'idée de base est pour le moins simple. Elle consiste à greffer des éoliennes à axe vertical sur des pylônes électriques. La puissance installée pourrait osciller entre 20kW et 100kW. Ainsi, les pylônes électriques deviendraient autant de producteurs d'énergie renouvelable directement raccordée au réseau.

La française Elioth - une filiale du groupe IOSIS - et l'agence d'architecture Encore heureux sont à l'origine de ce projet baptisé Wind-it.

D'après les concepteurs, si un tiers des pylônes qu'on retrouve en France étaient équipés d'éoliennes, la puissance installée serait équivalente à celle de deux tranches nucléaires.

De nombreux avantages
En s'appuyant sur une structure déjà existante, elle balaie le débat quant à l'implantation d'éoliennes dans les paysages ruraux de la France. Elle offre aussi une alternative au développement de l'éolien offshore. Autre avantage : la possibilité de disposer d'éoliennes sur l'ensemble du territoire. Car, il est à noter qu'il ne faut pas nécessairement que le vent souffle sur un territoire délimité pour qu'une production d'énergie soit générée. Du coup, la dissémination de turbines permettrait d'obtenir une production nominale conséquente. Et si les éoliennes sont dotées d'un axe vertical de type Darrieus, elles fonctionneraient quelle que soit l'orientation du vent.

Wind-it n'est qu'une idée pour le moment. Il n'existe pas encore de prototype. Par ailleurs, un brevet a déjà été déposé. Julien Choppin de l'agence "Encore heureux" espère « passer aux choses concrètes » d'ici peu. Pour cela, « il faut s'associer avec un industriel et trouver un territoire d'application». Et pour l'instant, il semble que les contacts soient plus aboutis du côté de la Turquie et des États-Unis que sur le territoire français.

À puissance égale, les coûts d'investissement de Wind-it restent supérieurs à ceux des éoliennes à axe horizontal. Il est toutefois probable que les niveaux d'investissement de cette technologie en plein essor deviennent comparables au fil où cette filiale se développera. Elle est, de plus, adaptable à différentes échelles, allant de l'aérogénérateur de petite taille à l'éolienne de grande puissance comme la Darrieus de 4MW construite au Canada.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.