De l'aide pour être super efficace

Publié le 23/04/2011 à 00:00, mis à jour le 10/05/2011 à 16:22

De l'aide pour être super efficace

Publié le 23/04/2011 à 00:00, mis à jour le 10/05/2011 à 16:22

Pour toutes les formes d'énergie

L'Agence de l'efficacité énergétique (AEE) publie sur son site Internet un répertoire complet de l'offre disponible concernant les projets d'efficacité énergétique.

On y répertorie une trentaine de programmes visant les secteurs commercial, institutionnel et industriel. Ils concernent autant la réalisation d'études de faisabilité que la mise en place de nouveaux équipements et touchent toutes les formes d'énergie, du mazout lourd à l'électricité. L'AEE a subventionné près de 400 projets depuis 2007. L'aide accordée représentait de 15 à 75 % des frais totaux du projet. Les experts de l'AEE guident les entreprises à travers ce dédale, leur donnent un coup de pouce pour monter leur dossier et assurent un suivi une fois le processus enclenché.

Pour une facture d'au moins 150 000 $

L'Agence québécoise pour la maîtrise de l'énergie (AQME) offre un accompagnement personnalisé. Concrètement, un ingénieur visite les installations puis établit une liste des projets réalisables en économie d'énergie. " Avec le client, il choisit trois projets porteurs ", dit Éric Le Couédic, directeur de la Démarche d'accompagnement industriel en efficacité énergétique de l'AQME. Enfin, il s'assure que ceux-ci soient menés à terme. Par exemple, il assiste l'entreprise dans la réalisation de son bilan énergétique, communique avec des fournisseurs ou des consultants, trouve l'aide financière appropriée, vérifie la bonne installation des équipements. " Notre service s'adresse aux PME industrielles et aux municipalités, dit M. Le Couédic. Nous travaillons auprès d'organisations dont la facture énergétique annuelle est d'au moins 150 000 $, mais nous aidons aussi les petits consommateurs qui cherchent des informations sur un projet précis. "

Pour les bâtiments institutionnels et commerciaux

Depuis janvier 2011, Hydro-Québec propose le programme ÉnerCible, dont la gestion est assurée par SNC-Lavalin. " Pour en profiter, les entreprises n'ont qu'à nous envoyer une lettre décrivant brièvement leur projet d'économie d'énergie ", dit Louis-Olivier Batty, porte-parole en efficacité énergétique de la société d'État. ÉnerCible procède alors à une étude préliminaire pour déterminer comment ce projet pourrait se réaliser et les économies annuelles qu'il engendrerait. Les travaux doivent être réalisés dans des bâtiments commerciaux et institutionnels situés au Québec. " Enfin, si le client va de l'avant, ÉnerCible assure un suivi en vérifiant, par exemple, si les économies annoncées se sont matérialisées et si l'aide financière a bien été versée ", dit M. Batty.

Pour les grands consommateurs de gaz

Chez Gaz Métro, les clients qui consomment plus de 75 000 mètres cubes de gaz par année ont droit à l'assistance d'un représentant attitré. Celui-ci visite les installations du client à deux ou trois reprises puis, le cas échéant, le dirige vers des fournisseurs ou l'aide à mettre en place une nouvelle technologie. " Pour favoriser les solutions durables, nous examinons l'ensemble des installations du client avant de proposer un quelconque changement ", précise Patrick Mekhaël, directeur des ventes, comptes majeurs.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.