CEIC: André Caillé défend Hydro-Québec

Publié le 09/09/2014 à 11:18

CEIC: André Caillé défend Hydro-Québec

Publié le 09/09/2014 à 11:18

Par La Presse Canadienne

(Photo: Bloomberg)

André Caillé, ancien grand patron d'Hydro-Québec, a indiqué à la Commission Charbonneau, mardi, qu'il exigeait d'avoir au moins trois fournisseurs, idéalement cinq et plus, afin d'éviter d'avoir les mains attachées face à des firmes.

Celui qui a été président-directeur général d'Hydro-Québec de 1996 à 2005 a aussi précisé qu'Hydro-Québec faisait ses évaluations et travaux préliminaires à l'interne avant de faire affaires avec des firmes de génie externes, de façon à savoir où elle s'en va et combien le projet demandé risque de coûter.

Il a noté qu'Hydro-Québec procède généralement par appel d'offres, en accordant le contrat au plus bas soumissionnaire conforme, mais il peut arriver qu'elle accorde des contrats de gré à gré pour des raisons "stratégiques" de création d'emplois ou d'implantation au Québec d'entreprises étrangères.

La Commission Charbonneau amorce ainsi le dernier volet de ses audiences publiques portant sur l'audition de témoins des faits. Quatre témoins sont attendus pour aborder le dossier de l'octroi des contrats publics par Hydro-Québec.

La commission d'enquête entendra ensuite des organismes de surveillance, qui viendront parler des limites de leur mandat.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.