Carl Icahn veut prendre le contrôle du conseil de Clorox

Publié le 19/08/2011 à 15:28, mis à jour le 19/08/2011 à 15:32

Carl Icahn veut prendre le contrôle du conseil de Clorox

Publié le 19/08/2011 à 15:28, mis à jour le 19/08/2011 à 15:32

Par La Presse Canadienne

[Photo : Bloomberg]

L'investisseur milliardaire Carl Icahn tentera de se faire désigner, avec 10 autres personnes, au sein du conseil d'administration de la compagnie Clorox, après que le fabricant de produits de consommation eut refusé deux fois son offre pour acheter l'entreprise.

Dans un document déposé à la Securities and Exchange Commission (SEC), vendredi, M. Icahn a indiqué qu'il se présentera, en compagnie de 10 personnes, au conseil d'administration de Clorox, qui compte 11 membres.

L'investisseur, qui est le plus important actionnaire de Clorox, a offert deux fois d'acheter la compagnie depuis la mi-juillet, tout d'abord à 76,50 $ US par action, puis à 80 $ US par action, soit environ 10,7 milliards $ US. L'entreprise a rejeté les deux offres, et le président et chef de la direction de Clorox Don Knauss a déclaré plus tôt ce mois-ci que les offres de M. Icahn n'étaient pas crédibles et sous-estimaient la valeur de la compagnie.

M. Icahn a critiqué la performance de Clorox et suggéré qu'elle accepte son offre, vérifie s'il existe des offres concurrentes ou présente son offre la plus importante aux actionnaires pour que ceux-ci se prononcent.

Par voie de communiqué, Clorox a déclaré que Carl Icahn ne nommait des candidats que pour faire avancer son propre ordre du jour. La compagnie a indiqué qu'elle examinerait les nominations de l'investisseur pour s'assurer qu'elles soient conformes aux normes de l'entreprise et aux lois applicables.

Plus tôt en août, Clorox a annoncé que ses bénéfices nets pour le quatrième trimestre avaient reculé d'un pour cent, à 169 millions $ US, ou 1,29 $ US par action, alors qu'elle dépensait davantage en publicité. La compagnie a toutefois dépassé la majorité des attentes de Wall Street en termes de profits et de revenus.

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour à 18:21 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour à 18:08 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour à 18:26 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.