Canada: chute marquée de la production de sirop d'érable par rapport à celle de 2022

Publié le 12/12/2023 à 10:23

Canada: chute marquée de la production de sirop d'érable par rapport à celle de 2022

Publié le 12/12/2023 à 10:23

Par La Presse Canadienne

Statistique Canada explique que la production a basculé cette année, en grande partie, en raison de conditions météorologiques défavorables. (Photo: La Presse Canadienne/Jacques Boissinot)

La production de sirop d’érable du Québec s’est effondrée de 41,3% cette année par rapport à celle de 2022, selon ce que rapporte Statistique Canada.

L’agence fédérale signale qu’une production record avait été relevée l’année dernière.

La chute de la production québécoise correspond à peu près à celle de 40,1% observée cette année dans l’ensemble du Canada. En 2023, les producteurs acéricoles canadiens ont récolté 10,4 millions de gallons de sirop d'érable.

La production acéricole a diminué dans toutes les provinces productrices de sirop d'érable, le Québec ayant été, de loin, le plus grand producteur au Canada.

À lui seul, le Québec a fourni 9,4 millions de gallons sur les 10,4 millions de gallons de sirop d’érable produits en 2023. C’était le niveau le plus bas relevé au Québec depuis 2018.

Statistique Canada explique que la production a basculé cette année, en grande partie, en raison de conditions météorologiques défavorables, dont des tempêtes violentes et des fluctuations de température. Au Québec, la tempête de verglas survenue à la fin du printemps a entraîné une baisse des récoltes et des pertes de production pour de nombreux producteurs.

Comparativement à 2022, les producteurs acéricoles de l'Ontario ont fait état d'une baisse de 14,9% de leur production, qui est passée à 502 000 gallons en 2023. Le Nouveau-Brunswick a également affiché une baisse de la production, de 35% en un an, en raison d'une baisse des récoltes liée à de mauvaises conditions météorologiques. 

Statistique Canada signale que les producteurs acéricoles canadiens ont exporté 7,7 millions de gallons de produits de l'érable durant les trois premiers trimestres de 2023, en baisse de 8,7% par rapport à la même période en 2022.

Sur le même sujet

Les dépenses incompressibles génèrent de l’anxiété financière

02/05/2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Près de la moitié des Québécois vivent de l’anxiété importante face à leurs finances.

Forte concentration du virus H5N1 dans du lait de vaches contaminées aux États-Unis, selon l’OMS

19/04/2024 | AFP

Des études sont en cours pour tenter de déterminer pendant combien de temps le virus peut survivre dans le lait.

À la une

Les ventes résidentielles en hausse de 25% en avril dans le Grand Montréal

Pour le mois d'avril, il s'agit du troisième mois consécutif où une forte hausse est observée.

Boum de la construction à Roberval, selon le maire

Mis à jour il y a 2 minutes | Trium Médias

La valeur des mises en chantier de type bâtiment principale sur le territoire de Roberval a passé de 6,4M$ à 21M$.

Les prix record de l'or font reluire le recyclage de bijoux

11:32 | AFP

«Contrairement à de nombreux autres métaux, l'or est recyclable à l'infini», sans perdre ses propriétés, dit un expert.