Budget Québec: 443,1M$ pour certaines industries stratégiques

Publié le 12/03/2024 à 16:00

Budget Québec: 443,1M$ pour certaines industries stratégiques

Publié le 12/03/2024 à 16:00

Par Denis Lalonde

Selon le gouvernement provincial, le contexte économique du secteur aérospatial québécois s’est grandement amélioré. (Photo: 123RF)

BUDGET DU QUÉBEC. Le budget 2024-2025 du ministre des Finances Eric Girard prévoit des investissements totalisant 443,1 millions de dollars (M$) sur cinq ans pour soutenir certaines industries qualifiées de «stratégiques», notamment dans l’aluminium, l’aérospatiale et les ressources naturelles. 

Le budget souhaite d’abord investir 125M$ sur cinq ans dans la mise en place de laboratoires industriels dans des zones d’innovation à travers la province, «dans le but d’accélérer la valorisation et le transfert d’innovations». 

Selon les hypothèses budgétaires, ces laboratoires devraient permettre aux entreprises de bénéficier plus rapidement des «innovations développées par les travaux de recherche appliquée et de résoudre des défis industriels communs ainsi que d’avoir accès à des talents et à un écosystème de recherche de pointe, ce qui accélérera la commercialisation de nouveau, ce qui accélérera la commercialisation de nouveaux produits et procédés». 

 

74,5M$ pour le secteur aérospatial 

Selon le gouvernement provincial, le contexte économique du secteur aérospatial québécois s’est grandement amélioré en raison de la reprise du trafic aérien après la pandémie. Québec croit aussi que d’importants projets devraient démarrer au cours de la prochaine année dans le domaine spatial. 

Afin de soutenir cette industrie, «qui représente une part importante des exportations du Québec», et de maximiser les retombées d’éventuels projets d’investissement, Québec injecte un montant de 74,5M$ sur cinq ans qui doit permettre de soutenir le développement de nouvelles technologies, d’améliorer la compétitivité des entreprises du secteur et d’attirer du personnel qualifié dans la province. 

 

31M$ pour l’industrie de l’aluminium 

Le budget Girard souligne que le Québec est le plus grand producteur d’aluminium primaire en Amérique du Nord et le quatrième au niveau mondial. 

Pour poursuivre le développement du secteur de l’aluminium, le gouvernement prévoit 31M$ sur trois ans pour soutenir l’industrie, montant qui servira à accélérer le virage 4.0, qui consiste à intégrer les technologies de l’information et la robotisation en entreprise; à moderniser les entreprises du secteur et d’accroître leurs exportations; à accélérer l’innovation et la recherche misant sur l’aluminium vert du Québec. 

 

203,6M$ pour la recherche et l’adoption de nouvelles technologies 

Le gouvernement provincial reconnaît que le Québec doit affronter un contexte de pénurie de main-d’œuvre et que les gains de productivité «constituent le plus grand potentiel d’amélioration pour le niveau de vie». 

Pour améliorer la situation de l’emploi, les entreprises et l’État doivent accélérer leur virage technologique. Québec injecte donc 203,6M$ sur cinq ans afin de poursuivre l’accélération de la transformation numérique gouvernementale; appuyer des technologies émergentes; moderniser l’impôt foncier afin de favoriser la robotisation et faciliter l’accomplissement des mandats de l’Institut de la statistique du Québec. 

De plus, le budget prévoit une enveloppe 9M$ sur trois ans pour soutenir le repreneuriat. 

Sur le même sujet

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.