BP dispose de 20 milliards US pour faire face aux réclamations

Publié le 20/08/2010 à 16:00, mis à jour le 20/08/2010 à 16:15

BP dispose de 20 milliards US pour faire face aux réclamations

Publié le 20/08/2010 à 16:00, mis à jour le 20/08/2010 à 16:15

Par La Presse Canadienne

Photo: Bloomberg

Des détails ont été rendus publics, vendredi, concernant la manière dont seront réglées les réclamations découlant de la marée noire qui a frappé le golfe du Mexique.

 La pétrolière BP a mis de côté 20 milliards $ US pour compenser ceux qui auront été touchés par la catastrophe écologique.

À compter de lundi, les réclamations seront examinées par le Gulf Coast Claims Facility, un organisme qui sera géré par l'avocat de Washington Kenneth Feinberg. Ce dernier s'était aussi occupé des réclamations soumises après les attentats terroristes du 11 septembre 2001.

Les règles stipulent que les réclamations devront être présentées entre lundi et le 23 novembre. Les demandeurs ne renonceront pas à leur droit de poursuivre BP ou d'autres entreprises. Toutefois, les compensations finales acceptées plus tard cette année inclueront un tel abandon du droit de poursuite.

Les règles indiquent aussi que les demandeurs devront préciser comment ils ont été lésés par la marée noire, notamment en ce qui a trait à leur proximité géographique du golfe du Mexique et à leur dépendance envers les ressources naturelles touchées par la marée noire.

Cela pourrait exclure plusieurs demandeurs, comme des agents immobiliers qui auraient perdu des ventes ou des restaurants situés loin des côtes mais désertés par leurs clients.

Me Feinberg a expliqué qu'il espère émettre des chèques en moins de 24 heures pour les individus et de sept jours pour les entreprises. Plusieurs se sont plaints de la lenteur du processus mis en place par BP. 

La renonciation au droit de poursuite contraindra plusieurs demandeurs à faire un choix difficile: accepter un montant moindre maintenant, ou espérer décrocher le gros lot dans le cadre d'une poursuite judiciaire plus tard.

Plus de 300 poursuites ont déjà été intentées contre BP depuis l'explosion de la plateforme de forage Deepwater Horizon le 20 avril. BP dit avoir déjà versé des compensations totalisant plus de 368 millions $ US.

D'après Associated Press

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.