2010, la décennie de la voiture électrique ?

Publié le 19/01/2009 à 19:32

2010, la décennie de la voiture électrique ?

Publié le 19/01/2009 à 19:32

Par lesaffaires.com
Les nouveaux modèles de voitures électriques laissent entrevoir l'arrivée imminente d'une nouvelle ère en matière de véhicules automobiles.

Pour Claude Dumas, président de la filiale TM4 d'Hydro-Québec, ça n'est plus qu'une question que de quelques années avant que les véhicules hybrides ou tout électriques cessent d'être des oiseaux rares dans les rues.

TM4 en est à la troisième mouture de son moteur électrique, un moteur qui a maintenant des chances sérieuses de percer les marchés mondiaux de véhicules électriques puisque le géant indien Tata s'y intéresse.

Sa filiale norvégienne, Miljo Innovasjon, testera en effet le moteur TM4 Motive en en équipant une centaine de ses modèles Indica Vista. Le moteur sera ainsi mis à l'essai dans un climat nordique.

Le TM4 Motive, qui a été mis au point par l'ingénieur Pierre Couture, de l'Institut de recherche d'Hydro-Québec, est le premier à être conçu pour une large gamme de véhicules et non pour un client en particulier.

Il peut être utilisé dans un véhicule tout électrique ou hybride.

Du côté des piles au lithium-ion, les choses évoluent également. La nouvelle génération brevetée par Hydro-Québec, la C-LifePO4, est actuellement mise à l'essai par la firme asiatique Pihsiang. Elle est plus propre que les piles de première génération et elle peut être rechargée à la maison ou à une station de recharge.

En Ontario, la firme américaine Better Place s'est entendue avec le gouvernement pour installer un réseau de stations de recharge dans la province.

Au Salon de Detroit, Chrysler a dévoilé, la semaine dernière, le prototype 200C EV et il compte lancer pas moins de cinq modèles de voitures électriques d'ici 2013.

Quant à Daimler, il mettra en production une version électrique de la microvoiture Smart Fortwo pour le marché américain d'ici à 2011.

De son côté, Ford annonce la mise en marché d'un fourgon commercial électrique pour 2010, ainsi que d'une microvoiture électrique en 2011.

Chez GM, la Chevrolet Volt sera mise en marché en novembre 2010. Le fournisseur de la pile au lithium-ion sera le groupe coréen LG Chem, qui a aussi des ententes de production de piles similaires avec Hyundai notamment. Cela lui permettra probablement de produire des piles à plus bas coût, un facteur crucial pour le succès de cette technologie.

Pour sa part, le constructeur chinois BYD Auto espère lancer une ou deux voitures électriques sur le marché nord-américain en 2011 ou 2012. Il construirait probablement une usine d'assemblage aux Etats-Unis.

À Détroit, BYD a dévoilé la e6, un véhicule électrique qui a une autonomie de 400 km. Le constructeur chinois a convaincu de son sérieux des investisseurs aussi réputés que Warren Buffett, qui y a injecté 230 millions $ l'an dernier.

Pneu vert et prix écoÉNERGIE 2009

Par ailleurs, Michelin a lancé un nouveau pneu vert, au Salon de Détroit. Le Michelin Energy Saver All-Season a été conçu pour des « consommateurs qui roulent moins que la moyenne et choisissent souvent maintenant une voiture hybride, électrique ou avec des carburants verts », explique Florent Ménégaux, responsable du groupe pour les pneus de véhicules de tourisme.

Chez Toyota, la Yaris et la Prius, le véhicule hybride le plus populaire au monde à ce jour, ont toutes deux reçu le titre de voiture la plus économique en carburant de leur catégorie respective, dans le cadre du programme de prix écoÉNERGIE 2009, de l'Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada.

Plus d'un million de Prius ont été vendues dans le monde depuis son lancement en 1997.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.