10 choses à savoir mardi

Publié le 01/09/2015 à 07:27

10 choses à savoir mardi

Publié le 01/09/2015 à 07:27

6-L’idée est controversée, mais elle permettrait selon ses promoteurs de sauver bien des vies. Une technologie mise au point par la société Transmedics, du Massachusetts, permet de réanimer des coeurs même après le décès d’un patient, écrit The Verge (voir image ci-dessus). Connu sous le nom de «Heart in a box», le système est un chariot sur roues alimenté par de l’oxygène, une chambre stérile et des tubes dans le coeur du donneur pour l’alimenter avec du sang et des nutriments. Cela permet au coeur de rester en vie après qu’il ait été séparé du corps, précise ce blogue spécialisé. Une quinzaine de personnes ont subi une transplantation cardiaque grâce à cette innovation en Australie et en Grande-Bretagne. Elle attend une approbation des autorités américaines de santé. Les spécialistes affirment que le bassin de receveurs éligibles à une transplantation augmenterait de 15 à 30%, grâce à ce système. Bien que prometteuse, cette innovation soulève de nombreuses questions éthiques. Dont celle de décider à quel moment on permet de retirer le coeur d’un patient en fin de vie pour le donner à un autre qui peut être sauvé?

7-À l'agenda mardi, conférence de presse des ministres Jacques Daoust, Pierre Arcand et Jean D'Amour concernant l'entreprise Pétrolia(9h30, Musée de la Gaspésie, 80, boul. de Gaspé). Selon Le Soleil, Québec donnera ce matin l'aval à Pétrolia pour qu'elle poursuive l'évaluation de son gisement Bourque en Gaspésie, dont le potentiel gazier laisse entrevoir la possibilité de desservir la Côte-Nord en gaz naturel. Québec émettrait les autorisations requises pour que l'entreprise puisse entreprendre les travaux lui permettant de valider la ressource gazière du gisement, situé à une trentaine de kilomètres à l'est de Murdochville. Pétrolia prévoit y investir de 12 à 15M$, écrit le quotidien.

8-La pharmaceutique Valeant(Tor., VRX) a-t-elle vraiment son siège social à Laval? La question alimente bien des débats. Or, voilà que l’entreprise a entrepris de doubler la superficie de son siège social américain, au New Jersey, écrit La Presse. La pharmaceutique n’agrandira pas ses bureaux de Laval, mais prévoit y transférer la production de plusieurs produits dermatologiques. Rappelons que Valeant a quitté l’Ontario pour installer son siège social international à Laval en 2012, notamment pour mettre la main sur une aide financière de 6M$ du gouvernement Charest. Mais le pdg de Valeant, Michael Person, travaille à partir du siège social du New Jersey. Lisez notre manchette de cette semaine qui traite des absents du Québec Inc parmi les pdg d’entreprises québécoises.

9-Sanofi, géant mondial de la pharmacie et première capitalisation de la Bourse de Paris, noue un partenariat stratégique avec Google(Nasdaq, GOOG). En unissant leurs forces respectives, les deux groupes espèrent être en mesure de lutter bien plus efficacement contre le diabète. En inventant de nouveaux capteurs, dispositifs médicaux ou logiciels, Sanofi et Google visent obtenir des résultats concrets d'ici à un ou deux ans dans le traitement d'une maladie compliquée à gérer pour les patients. Google Life Sciences, division de Google active dans la santé, a déjà noué d'autres alliances avec des groupes pharmaceutiques, mais n'avait pas encore conclu de partenariat aussi ambitieux note Les Echos. Pour Sanofi, qui réalise plus de 20 % de son chiffre d'affaires via ses activités « diabète » , cette alliance est stratégique.

10-Ceux qui désirent obtenir la meilleure éducation du monde doivent s’expatrier aux États-Unis. C’est du moins ce qu’on peut conclure après analyse du classement 2015 de l’Academic Ranking of World Universities (ARWU), publié par le Center for World-Class Universities de l'Université Jiao-tong de Shanghai, en Chine. Pour la 13e année consécutive, l'Université Harvard au Massachusetts obtient la première place. Tous les établissements d'enseignement universitaire qui figurent au top 10 sont situés aux États-Unis, à l'exception des universités de Cambridge et d'Oxford, établies au Royaume-Uni. Du côté canadien, on trouve l'Université de Toronto à la 25e place à l'échelle mondiale. La première université québécoise du classement est McGill, qui occupe le 64e rang. Ci-dessous, le top 20. Et cliquez ici pour consulter le classement complet repris par le gouvernement du Québec.


Sources: Les Affaires, communiqués, Presse canadienne, Les Echos, AFP, Le Soleil, AppleInsider,

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.