10 choses à savoir lundi

Publié le 06/04/2015 à 08:51

10 choses à savoir lundi

Publié le 06/04/2015 à 08:51

6-Une tempête frappe la chaîne de télévision américaine The Weather Channel. L’équivalent de MétéoMédia est en effet retiré du forfait offert par le géant des télécommunications Verizon. Dish songerait aussi à cesser d’offrir la chaîne, selon des sources consultées par le Wall Street Journal. La raison est bien simple: les gens consultent les prévisions météo par l’entremise d’applications sur leur téléphone intelligent ou autres appareils en ligne. Une telle menace ne plane pas pour MétéoMédia, puisque le CRTC a récemment imposé aux câblodistributeurs canadiens des forfaits de base incluant la chaîne qui nous parle de la pluie et du beau temps.

7-On peut désormais utiliser son téléphone intelligent à la place de son passeport à l'aéroport de Dubaï. Lors de l'enregistrement, le voyageur reçoit un mot de passe qui permet d'activer une puce électronique préalablement installée dans le téléphone et contenant la totalité des informations le concernant. Il suffit ensuite qu'il passe son téléphone sur une borne pour pouvoir pénétrer dans la zone d'embarquement.

8-Google (Nasdaq, GOOG), qui investit massivement dans la robotique et l'intelligence artificielle depuis quelques années, vient de déposer un brevet permettant dans un avenir non défini de télécharger différentes personnalités pour les futurs robots domestiques. Ce brevet, baptisé «procédés et systèmes pour le développement de la personnalité de robots» a été enregistré à la fin mars. Le géant américain a fait l'acquisition de nombreuses start-ups spécialisées dans les robots (8 dans la seule année 2013 par exemple) et dans l'intelligence artificielle, rapporte Les Échos.

9-Et si nous vivions les dernières années de la bouteille d'eau en plastique? L'entreprise Skipping Rocks Lab, de Londres, travaille sur une bulle de gélatine comestible qui permet d'héberger le précieux liquide sans créer de déchet plastique. Pour s'hydrater, il faut alors «soit mordre la bulle visqueuse puis en aspirer le liquide, soit l'avaler carrément, comme une huître», décrit The Atlantic repris par le Courrier International. La recette pour créer Ooho!, le nom de l'invention de l'entreprise britannique, a été mise dans le domaine public «afin que chacun puisse en faire chez soi».

10-Un seul restaurant canadien figure sur le Top 100 des meilleures tables du monde, selon un sondage réalisé par le magazine Elite Traveler, qui se décrit comme étant la publication des voyageurs de jet d’affaires. Vous brûlez d’envie de le savoir? Un indice: il est situé à Montréal. Un autre indice: son propriétaire est un des juges de l’émission Les Chefs. Facile... le Toqué de Normand Laprise. Cliquez ici pour la liste complète du Elite Traveler.

Sources: Communiqués, Presse Canadienne, Courrier International, L’Action, Le Figaro, Wall Street Journal, Les Echos, Globe & Mail, AFP.

 

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.