Walmart se met à l'achat de groupe

Publié le 30/10/2010 à 00:00, mis à jour le 02/11/2010 à 12:18

Walmart se met à l'achat de groupe

Publié le 30/10/2010 à 00:00, mis à jour le 02/11/2010 à 12:18

Par François Normand

Réagissant au recul de la consommation aux États-Unis, Walmart veut s'associer avec certains de ses fournisseurs pour regrouper leurs achats de certains produits de base, comme le sucre. Le géant du commerce de détail souhaite ainsi diminuer ses coûts.

En combinant son immense pouvoir d'achat à celui de PepsiCo, par exemple, Walmart pourrait acheter du sucre à des prix très bas. Prix dont profiterait également le producteur de boissons gazeuses. Déjà au Chili, l'entreprise économise en achetant du papier en commun avec des clients. Et à l'international (sauf en Amérique du Nord), Walmart s'est alliée aux fournisseurs des boissons gazeuses de sa marque maison pour acheter divers produits de base. Résultat, indique le distributeur : des économies de 7 % pour Walmart et de 14 % pour les fournisseurs.

Au Canada, l'entreprise pourrait utiliser la même stratégie, mais aucun projet n'est prévu pour l'instant. " Nous allons évaluer cette initiative afin de voir si nous pouvons réduire nos coûts ", dit Alex Roberton, porte-parole de Walmart au Québec, en précisant que l'entreprise fait déjà des efforts en ce sens.

La stratégie d'achat en commun de Walmart s'inscrit dans un effort mondial de la multinationale pour améliorer l'efficacité de sa chaîne d'approvisionnement. Depuis le début de l'année, Walmart recourt moins aux services des grossistes pour acheter ses produits de plus en plus directement des manufacturiers. Selon M. Roberton, l'ensemble de ces mesures devrait permettre à l'entreprise d'économiser " des milliards de dollars à terme ".

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.