Commerce de détail: visez juste


Édition du 24 Janvier 2015

Commerce de détail: visez juste


Édition du 24 Janvier 2015

Selon Lee Peterson, vice-président principal, marque et stratégie de WD Partners, cette option sourit à un nombre croissant de consommateurs, soucieux de réduire leur facture, peu disposés à accueillir un livreur à domicile ou ne pouvant attendre que le produit leur soit livré.

Selon M. Peterson, l'autocueillette serait favorisée par 64 % des consommateurs américains en 2014, comparativement à seulement 4 % en 2010. D'où l'émergence de nouveaux moyens de distribution des produits achetés. En plus de la possibilité d'aller les chercher en magasin, on explore des services de distribution comparables au service de commande à l'auto de la restauration rapide, permettant la cueillette sans devoir entrer dans le magasin. En Europe, certains commerces permettent aux consommateurs de cueillir leurs achats dans un casier verrouillé, à toute heure du jour ou de la nuit, sans l'aide d'un employé.

*10 millions: Le nombre de personnes qui s'ajoutent chaque année dans le monde dans la catégorie des consommateurs de luxe. Source : JGA

*Henry: Henry, pour High Earners Not Rich Yet, est la nouvelle cible privilégiée des détaillants. Né après 1980, fortement scolarisé et disposant d'un salaire annuel de 100 000 $ à 250 000 $, il a des goûts de riche et consomme en conséquence. Il est convaincu d'être unique en son genre ; les États-Unis compteraient néanmoins 25 millions de ses semblables.

*1,9 million: Nombre d'employés dans le secteur du commerce de détail au Canada, soit 12,4 % de l'emploi total. C'était en 2013 (dernière année disponible), soit avant les fermetures de plusieurs chaînes importantes. Source : Statistique Canada

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.