Une journée où les détaillants canadiens ont tout à perdre

Publié le 07/11/2009 à 00:00

Une journée où les détaillants canadiens ont tout à perdre

Publié le 07/11/2009 à 00:00

Les détaillants canadiens ont tout à perdre le 30 novembre. C'est le cyberlundi aux États-Unis, une journée où les commerçants américains inondent Internet de soldes spectaculaires. Les commerçants d'ici ne prévoient pas faire d'offres particulières lors de cette journée de magasinage en ligne qui gagne en importance au sud de la frontière. Pourtant, la vigueur du huard pourrait inciter plusieurs Canadiens à acheter sur des sites américains.

Aux États-Unis, le lundi suivant l'Action de grâce est le pendant, en matière de commerce électronique, du Black Friday, le vendredi précédent, où les commerçants proposent des aubaines en magasin. Plusieurs Canadiens n'hésitent pas à traverser la frontière pour profiter de ces rabais, comme nous avons pu le constater à Plattsburgh en 2008.

L'an dernier, les ventes en ligne ont totalisé 846 millions de dollars américains pour le cyberlundi, en hausse de 15 % malgré la récession, selon comScore.

" Rien de spécial n'est prévu pour le 30 novembre ", confirme Ruth Thorkelson, vice-président principal, affaires publiques, du Conseil canadien du commerce de détail.

Or, ignorer le cyberlundi est une erreur, croit Kevin Butler, de SiteBrand, des consultants en commerce électronique de Gatineau. " Y participer fait augmenter à la fois les ventes totales et les ventes par consommateur. "

Chez Best Buy, le porte-parole Patrick Lavoie ne voit pas de problème. " les Canadiens qui vont sur le site Best Buy USA sont automatiquement dirigés au site canadien au moment du paiement ", explique-t-il.

andre.dubuc@transcontinental.ca

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.