Quel est le titre le plus cher aux États-Unis ?

Publié le 18/02/2011 à 11:33, mis à jour le 18/02/2011 à 14:59

Quel est le titre le plus cher aux États-Unis ?

Publié le 18/02/2011 à 11:33, mis à jour le 18/02/2011 à 14:59

Par Mathieu Lavallée

Photo : Bloomberg

Si certains peuvent trouver que le titre de Starbucks peut être dispendieux, c'est qu'ils n'ont pas jeté un œil sur celui de Green Mountain Coffee Roasters (GMCR) récemment.

La croissance de celui qui a avalé A.L. Van Houtte en septembre dernier a été si rapide que les acquéreurs potentiels devraient payer pour l'évaluation de titre la plus élevée aux États-Unis. Par exemple, l'action est évaluée à 295 fois les flux de trésorerie, selon les données compilées par Bloomberg, soit davantage que n'importe quelle compagnie faisant partie de l'index S&P 500 à Wall Street.

L'entreprise a utilisé ses systèmes servant des cafés à la tasse de marque Keurig pour faire presque quadrupler les revenus depuis trois ans, ce qui a fait exploser la valeur en bourse de GMCR de plus de sept fois, à 5,8 milliards $.

GMCR contrôle 80 % des parts de marché pour les systèmes de cafés à la tasse, ce qui en ferait une cible d'acquisition pour des géants tels que Coca-Cola et Nestlé, selon la firme Janney Montgomery Scott LLC. Mais la compagnie devra vraisemblablement se frotter à Starbucks dans un avenir très rapproché.

Hier, dans une note interne à l'attention des employés de Starbucks, le chef de la direction Howard Schultz a indiqué qu'il voulait directement faire compétition à GMCR dans ce segment. À son avis, aucun joueur n'a encore démontré sa supériorité à long terme dans ce marché.

Ces déclarations de Schultz surviennent alors que le brevet de GMCR pour ses systèmes Keurig viendra à échéance l'an prochain, ce qui permettra à plusieurs joueurs de lancer une offensive dans ce marché.

La nouvelle a fait chuter de 7,7 % l'action de GMCR hier, sa plus forte baisse en deux mois, alors que le titre a terminé la séance à 40,71 $ US. Mais déjà aujourd'hui, GMCR reprend plus de 3 %, ou 1,25 $ US, à 41,96 $ US vers 11h20.

Plus tôt cette semaine, des spéculations entourant un possible partenariat entre GMCR et Starbucks dans le marché des systèmes de cafés à la tasse avaient envoyé l'action de GMCR à un sommet historique de 47,81 $ US.

Avec Bloomberg.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.