Peter Simons risque 100 M$ malgré la peur

Offert par Les Affaires


Édition du 06 Décembre 2014

Peter Simons risque 100 M$ malgré la peur

Offert par Les Affaires


Édition du 06 Décembre 2014

À l'heure où d'autres détaillants québécois tombent ou vacillent, victimes d'une concurrence mondiale féroce, accentuée par le commerce en ligne, Simons prend de l'expansion et espère doubler son chiffre d'affaires avec l'ouverture de cinq magasins au pays d'ici 2017. Même s'il se prépare à investir 100 millions de dollars dans l'aventure, son président Peter Simons n'ose pas dire qu'il a confiance.

Peter Simons, président de Simons. [Photo: Charles-Frédérick Ouellet]

«Je n'aime pas ce mot, parce que j'ai toujours peur. Mais je crois à mon équipe, à nos valeurs. Je crois au talent. Il faut avoir le courage de nos convictions, être les architectes de notre destin. Je crois qu'il ne faut pas regarder constamment vers le sud et penser que tout est mieux. Au fond, j'ai confiance dans mon équipe et c'est pour cette raison, à la fin, que j'investis», confie Peter Simons, en entrevue avec Les Affaires.

L'ouverture de magasins à Gatineau, Vancouver, Calgary, Mississauga et Ottawa représente beaucoup de risques, admet l'homme d'affaires, mais la confiance dans son équipe prime sur le contexte économique.

«Ma famille est en affaires depuis cinq générations. Elle a vu des récessions, la grande dépression, deux guerres mondiales. En 175 ans, il s'en passe des choses. Avant tout, il faut penser à long terme. Je songe à quatre générations de ma famille et j'ai peur d'être le petit coco qui détruit tout. Il y a toujours cette insécurité, mais parce qu'on est une entreprise privée, on peut se permettre une vision à long terme.»

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.