Ontario: les travailleurs d'un H&M se syndiquent

Publié le 07/10/2011 à 18:30

Ontario: les travailleurs d'un H&M se syndiquent

Publié le 07/10/2011 à 18:30

Par La Presse Canadienne

Les employés d'une boutique de vêtements H&M au centre commercial Square One de Mississauga, en Ontario, ont voté en faveur d'un accréditation syndicale, devenant ainsi le premier magasin du détaillant suédois à être syndiqué au Canada.

Le syndicat des Travailleurs et travailleuses unis de l'alimentation et du commerce (TUAC) a indiqué vendredi que le vote secret s'est tenu jeudi sous la supervision de la Commission des relations de travail de l'Ontario. L'organisation syndicale n'a cependant pas divulgué les résultats détaillés.

Le syndicat a affirmé que le scrutin a eu lieu après une campagne énergique et enthousiaste, au cours de laquelle une "bonne majorité" des 45 employés avaient signé des cartes de membre des TUAC.

Les nouveaux membres sont majoritairement d'âge à fréquenter le collège et travaillent comme personnel de caisse, spécialistes des techniques marchandes et commis-étalagistes.

Le syndicat affirme que la Commission des relations de travail de l'Ontario doit bientôt émettre le certificat d'accréditation, et que les négociations en vue de conclure une première convention collective pourraient débuter avant la fin de l'année.

Le représentant syndical Kevin Shimmin a affirmé plus tôt cette semaine que plusieurs des revendications des employés du H&M sont communes à celles du secteur de la vente de vêtements au détail. Ils se plaignent notamment des horaires de travail et des écarts salariaux.

M. Shimmin a également indiqué que le syndicat s'organise dans les quelque 50 boutiques de la chaîne à travers le Canada.

Le syndicat des TUAC est le plus important du secteur privé au Canada et compte plus de 250 000 membres travaillant essentiellement dans le secteur de l'alimentation, du détail et des services.

 

 

À la une

OpenAI dévoile GPT-4o, son nouveau modèle d'IA générative

Mis à jour il y a 35 minutes | AFP

GPT-4o permet au chatbot d'interagir avec ses utilisateurs comme un assistant vocal ultra perfectionné.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.

IA: Québec accorde 8M$ au consortium IVADO

Mis à jour il y a 13 minutes | La Presse Canadienne

«Pour maintenir notre leadership en IA au Québec, il faut intégrer cette technologie dans nos entreprises et nos PME.»