Le prix de 1600 vins sera revu à la baisse dès novembre à la SAQ

Publié le 26/10/2016 à 16:49

Le prix de 1600 vins sera revu à la baisse dès novembre à la SAQ

Publié le 26/10/2016 à 16:49

Par La Presse Canadienne

(Photo: LesAffaires.com)

Les prix de quelque 1600 vins vendus sur les tablettes de la Société des alcools du Québec (SAQ) seront réduits de 50 cents à compter du 9 novembre, a annoncé mercredi la société d'État.

Cette décision découle d'une révision de la structure de majoration des vins, un mécanisme qui permettait à la SAQ de couvrir ses frais et verser des dividendes au gouvernement québécois. 

La SAQ privilégie une majoration à taux dégressif, qui va de 131% pour une bouteille qui se vend 9,85$ à 66% pour un vin dont le prix est de 120$. 

En comparaison, en Ontario, la LCBO applique une majoration linéaire de 71,5%, ce qui explique les écarts entre certains vins au Québec et en Ontario.

Par voie de communiqué, le président et chef de la direction de la SAQ, Alain Brunet, a affirmé qu'il s'agissait d'une «première étape» visant à réduire les prix des vins.

Dans son rapport déposé en mai dernier, la vérificatrice générale, Guylaine Leclerc, avait montré la SAQ du doigt en concluant que les façons de faire de la société d'État faisaient en sorte qu'elle n'avait pas intérêt à négocier les meilleurs prix possible avec ses fournisseurs.

Pour son exercice 2015-2016, la SAQ a versé un dividende de 1,07 milliard $ dans les coffres de l'État, soit 27 millions $ de plus que la cible gouvernementale.

À la une

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

Il y a 59 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Des crédits d’impôt à la portée de tous

EXPERT INVITÉ. Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet de réduire sa charge fiscale.