Le fondateur du Château à la rescousse du détaillant

Publié le 02/01/2012 à 09:46, mis à jour le 02/01/2012 à 10:14

Le fondateur du Château à la rescousse du détaillant

Publié le 02/01/2012 à 09:46, mis à jour le 02/01/2012 à 10:14

Par lesaffaires.com

Le fondateur de la chaîne de boutiques Le Château, Herschel Segal, vient à la rescousse de l’entreprise qu’il a fondée en 1959 en lui accordant un prêt de 10 millions de dollars.

L’entreprise montréalaise, qui exploite 244 magasins, a annoncé lundi avoir obtenu un prêt non garanti de quatre ans auprès de M. Segal afin de lui permettre de financer ses dépenses en immobilisations et d'autres investissements. « Le prêt procurera une plus grande marge de manoeuvre à la société sur le plan de l’exploitation et lui fournira des capitaux supplémentaires, qui s’ajoutent à toutes ses autres facilités existantes », a indiqué Le Château dans un communiqué.

Le détaillant a affiché une des pires performances boursières parmi les entreprises québécoises en 2011, après avoir dévoilé une série de piètres résultats trimestriels. L’entreprise a dévoilé le 9 décembre une lourde perte pour son troisième trimestre clos le 29 octobre et a mentionné qu’elle ne versera pas de dividende pour la première fois en 73 trimestres, afin de se donner un maximum de flexibilité financière.

Au cours de cette période, le chiffre d’affaires de la chaîne a reculé de 5,4 % à 70,4 millions $, contre 74,5 millions $ pour le troisième trimestre clos le 30 octobre 2010. Les ventes de ses magasins comparables, soit les commerces ouverts depuis un an, ont fléchi de 8,4 % par rapport à la même période de 2010.

Durement touchée par la concurrence des chaînes étrangères telle H&M, Le Château a amorcé cet automne un important repositionnement de sa marque et a investi massivement en marketing.

La situation financière du détaillant s’est considérablement détériorée en 2011, en raison notamment d’une augmentation marquée de ses stocks de vêtements conjuguée à une diminution des ventes, a expliqué Neil Linsdell, analyste chez Partenaires Versant, dans un rapport publié le 12 décembre. Dans la foulée des derniers résultats du détaillant, M. Linsdell a fait passer sa recommandation pour le titre de «neutre» à »vendre».

Le Château est dirigé par Jane Silverstone Segal, conjointe de Herschel Segal. Le prêt accordé par M. Segal a été approuvé par le conseil d'administration de la société à la suite de la tenue d'un vote auquel Herschel Segal et Jane Segal se sont abstenus de participer.

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.