Le commerce en franchise présente des chiffres enviables


Édition du 18 Janvier 2014

Le commerce en franchise présente des chiffres enviables


Édition du 18 Janvier 2014

Photo: Bloomberg

Le chiffre d'affaires des commerces membres d'un réseau de franchises au Québec a augmenté de 12,7 % au cours des 24 derniers mois, comparativement à 2,9 % pour le PIB de la province.

Les chiffres que vient de publier le Conseil québécois de la franchise (CQF) à l'occasion de la Semaine de l'entrepreneurship en franchise, qui se déroule du 15 au 20 janvier, ne montrent effectivement aucune morosité économique.

Ainsi, les établissements franchisés emploient maintenant 187 900 personnes, soit 10,1 % de plus qu'en janvier 2012. Ce nombre se compare très avantageusement à une croissance de 1,5 % pour l'ensemble du marché du travail dans la province.

Les emplois dans les enseignes en franchise représentent aujourd'hui 4,7 % de tous les emplois, par rapport à 4,3 % il y a deux ans.

Qu'est-ce qui peut bien expliquer ce dynamisme ? «Les deux dernières années n'ont pas été très faciles pour l'économie en général. Et dans ces périodes, le soutien qu'apporte le franchiseur aux franchisés et la solidarité qui existe entre les franchisés peut faire une grosse différence», explique Pierre Garceau, pdg du CQF.

Un modèle en évolution

«Le franchisage est en train de passer d'un modèle de "Moi franchiseur, Toi franchisé" à un modèle de partenaires stratégiques, raconte M. Garceau, dont l'organisation fête cette année son 30e anniversaire. Le franchiseur ne considère plus le franchisé comme un gérant de succursale. Et au coeur de ce changement se trouve le conseiller en gestion de réseau, l'ancien gérant de district qui faisait le tour des franchises pour trouver des poux. Son rôle de police se transforme graduellement en celui de coach. D'ailleurs, nous offrons une formation pour ces conseillers.»

Selon le CQF, le taux annuel de création d'entreprises au Québec s'est établi à 11,9 % depuis janvier 2012 et à 12,8 % dans le secteur de la franchise.

Les commerces en franchise ont toujours eu la réputation d'être plus stables que les commerces indépendants. Et c'est ce que démontre l'étude du CQF. Tandis que le taux de fermeture dans l'ensemble du Québec frise les 11,8 %, 1 577 commerces en franchise ont fermé leurs portes en 24 mois, ce qui équivaut à un taux d'attrition de 6,9 %.

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant? (suite)

EXPERT INVITÉ. Il y a définitivement des situations où il vaut mieux être impatient.

Correction boursière et marché baissier: pas de panique! (2)

Il y a 15 minutes | Pierre Théroux

SE LANCER EN BOURSE. Un portefeuille qui perd en très peu de temps 10% de sa valeur peut engendrer un vent de panique.

Élections américaines: revue de la semaine

Il y a 11 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.