La perte de Rona est pire que prévu

Publié le 14/05/2013 à 09:45, mis à jour le 14/05/2013 à 11:44

La perte de Rona est pire que prévu

Publié le 14/05/2013 à 09:45, mis à jour le 14/05/2013 à 11:44

Par Stéphane Rolland

Photo:Bloomberg

L'action de Rona perd 5%. La société a dévoilé une perte plus importante qu’anticipé au cours du dernier trimestre durant lequel le détaillant en difficulté se cherchait un dirigeant. Le nouveau pdg, Robert Sawyer, a réitéré sa confiance dans la stratégie de redressement tandis qu’il participera à sa première assemblée en avant-midi.

Après avoir alterné entre rouge et vert, l'action de Rona perd 5% à 10,09$, peu avant midi.

Au premier trimestre terminé le 31 mars, la perte nette ajustée du détaillant de Boucherville est de 0,19$ par action. La perte par action augmente ainsi de 72%. Les analystes interrogés par Bloomberg anticipaient une perte de 0,14$ par titre.

Les revenus, pour leur part, sont en baisse de 0,5% à 929,4 M$. C’est une peu plus que la prévision moyenne des analystes de 918,5 M$.

« Les résultats du premier trimestre sont toujours sous pression, compte tenu du contexte particulier de repositionnement de enseignes dans lequel nous évoluons et de la faiblesse enregistrée dans le marché canadien de l'habitation, défend Dominique Boies, chef de la direction financière, qui a assuré l’intérim après le départ de Robert Dutton en novembre. Les défis sont de taille, mais notre concentration sur nos priorités stratégiques et financières assurera notre succès. »

Les ventes comparables, une mesure clé de la performance des détaillants, ont affiché une baisse de 0,8%. Plus en détail, les ventes comparables ont augmenté de 9,5% dans le secteur de la distribution et ont diminué de 3% dans le secteur détail et commercial.

Rona attribue ses difficultés à une intensification de la concurrence, à une augmentation des prix de certains matériaux, à la prudence des consommateurs, au repositionnement de ses enseignes et à un printemps tardif. Le détaillant note aussi qu’il a vendu davantage de produits ayant une faible marge bénéficiaire (matériaux de construction) au détriment des produits à plus forte marge (quincaillerie).

Robert Sawyer, qui est entré en poste le mois dernier, a profité de l’occasion pour exprimer sa confiance en l’avenir. « Malgré la pression sur nos résultats, nous avons la latitude requise pour agir dans cette période charnière puisque nous comptons sur un bilan solide et continuons de générer d'importants fonds d'exploitation, déclare-t-il dans un communiqué. Nos actions aujourd'hui feront de nous le détaillant de quincaillerie et de matériaux de construction le plus performant du Canada. »

Rona a manqué deux de ses trois priorités financières, toujours au premier trimestre. Le détaillant n’est pas parvenu à améliorer son efficacité (vente, marge et bénéfice) et n’a pas réussi à augmenter son rendement du capital.

Rappelons qu’à la mi-avril, Standard & Poor’s (S&P) a abaissé les obligations long-terme de Rona au rang de placement spéculatif. L’agence de notation constate que la société doit composer avec une forte concurrence au moment où le marché tourne au ralenti.

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

Il y a 45 minutes | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.