L'aire de restauration du Carrefour Laval prend un virage écolo

Publié le 14/11/2009 à 00:00

L'aire de restauration du Carrefour Laval prend un virage écolo

Publié le 14/11/2009 à 00:00

Par Dominique Beauchamp

Quartier gourmet, la nouvelle aire de restauration rapide du Carrefour Laval, prend un virage écolo et met ainsi en pratique le slogan " Le vert, ça rapporte " de son propriétaire Cadillac Fairview.

L'aire d'alimentation de 1 200 places a coûté 35 millions de dollars et vient clore la première phase de l'investissement total de 54 millions de dollars visant à rénover le centre commercial inauguré en 1974.

Les restaurateurs éliminent la vaisselle et les couverts en plastique et en styromousse de leur service de table au profit d'une vaisselle en mélamine conçue spécialement pour le Carrefour Laval.

Les cuisines ont aussi été dotées d'équipement à faible consommation d'eau et d'énergie. " Nous pouvons laver 14 000 morceaux à l'heure avec 98 gallons d'eau, ce qui revient à cinq cuillères à thé d'eau par morceau ", dit Manon Parisien, vice-présidente, Est du Canada, de Cadillac Fairview.

Une pulpeuse industrielle permet de récupérer jusqu'à 90 % des déchets organiques qu'on achemine ensuite à un centre de compostage.

Enfin, les restaurateurs ont équipé leur cuisinière d'une hotte dont la lampe UV désintègre les graisses en fines particules, débarrassant ainsi l'atmosphère de ces émissions.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.